• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire
  • Numérique

Noeud national de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB)

Unité de recherche UMS 3601

L'IFB-core est le noeud national (hub) de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB). Le hub prend en charge les aspects administratifs et techniques pour l'IFB et met en oeuvre la politique scientifique et technologique définie par le Comité de Pilotage de l'IFB.

L'IFB rassemble 36 plateformes de bioinformatique dépendant des cinq principaux organismes publics de recherche, CNRS, INRA, INRIA, CEA, INSERM, des universités, du CIRAD, et des instituts Pasteur et Curie, regroupées en six pôles régionaux couvrant le territoire national.

L'IFB a pour mission de fournir des services de base en bioinformatique aux chercheurs et ingénieurs des sciences du vivant. L'IFB est une infrastructure de services en bioinformatique. Les services offerts peuvent être classés en 5 grandes catégories :
- Données : Mettre à disposition des collections de données à haute valeur ajoutée
- Outils : Fournir des outils et services innovants pour analyser les données
- Appui : Fournir un appui et un hébergement aux projets de recherche de la communauté des sciences du vivant
- Formations : Offrir des formations
- Infrastructure : Donner accès à une infrastructure informatique fournissant aussi bien des moyens matériels (CPU, stockage, réseau, etc.) que l'accès aux collections de données publiques classiques et aux nombreux outils de base du domaine

• Mme Claudine MEDIGUE

1, avenue de la Terrasse
Bâtiment 21

Nos domaines de recherche

Expertises

- maladies rares et recherche de traitement (expériences de séquençage, recherche de gènes par analyses familiales, analyse de données, création et hébergement de bases de données de patients et de mutations)
- Biologie / Biotechnologies (biologie moléculaire, validation d'hypothèses thérapeutiques, analyse de données)
- génomique, épigénomique, métagénomique, phylogénie, métabolomique
- épidémiologie, biostatistique intégrative
- modélisation 3D des protéines et de leurs interactions, calcul distribué, big-data

Secteurs d'applications

• Informatique
  • Biotechnologies
  • Santé / Bien-être
  • Agroalimentaire
  • Agriculture
  • Enseignement / Formation

Effectif total

Effectif total : 16

Equipements ouverts à la collaboration

Académique et industrielle :
- le cloud IFB : mise à disposition d'une infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) spécifiquement dédiée à la gestion et analyse des données produites par les sciences du vivant. Cette infrastructure TIC offre non seulement des moyens matériels (CPU, disques, mémoire, réseau), mais également un accès aux multiples collections de données publiques largement utilisées en biologie http://www.france-bioinformatique.fr/fr/cloud

Nos résultats

Offre de valorisation

Le cloud académique de l'IFB met à disposition de la communauté des sciences du vivant non seulement des moyens matériels, mais également l'accès aux multiples collections de données utilisées en biologie ainsi que l'utilisation des très nombreux logiciels permettant d'analyser les données produites par la communauté des sciences de la vie.

Exemple(s) de travaux

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- collaborations multiples (+36 plates-formes de bioinformatique en France)