TEFOR Paris-Saclay (UMS TPS)

L'unité mixte de services TEFOR Paris-Saclay (UMS TPS), créée en 2019, met à disposition son expertise des organismes modèles aquatiques pour proposer une gamme de services innovants et promouvoir l'utilisation de ces modèles en recherche fondamentale et appliquée. Les modèles aquatiques développés par TEFOR Paris-Saclay sont les poissons, en particulier le poisson-zèbre, et les xénopes.
TEFOR Paris-Saclay propose à la communauté scientifique une gamme de services étendue : hébergement d'animaux, production de lignées d'intérêt par édition du génome, phénotypage par imagerie d'échantillons fixés de grande taille, ainsi qu'un appui pour la gestion et l'analyse de ces données d'images. Afin d'être toujours en adéquation avec les besoins de la communauté, elle mène une forte recherche technologique multidisciplinaire.
TEFOR Paris-Saclay est organisée en trois départements :
- la zootechnie (TPS-AQUA), qui gère l'animalerie aquatique et les services associés ;
- la plateforme technologique TEFOR Core Facility (TPS-TCF), qui propose des services en édition du génome (CRISPR-Cas9, TPS-EDIT), phénotypage par imagerie tridimensionnelle (TPS-PHENO) et gestion des bases de données d'images 3D (TPS-INFO) ;
- la cellule de coordination des affaires scientifiques (TPS-CCAS), qui orchestre la gestion administrative de la plateforme, mène des projets structurants pour et avec la communauté scientifique et établit les actions de communication pour promouvoir l'activité de services de TPS. La coordination du réseau EFOR, consistant en la mise à jour régulière du site web dédié et l’organisation d’un séminaire annuel, compte parmi ces actions structurantes pour la communauté que mène le TPS-CCAS.
Les tutelles de TEFOR Paris-Saclay sont CNRS, de l'INRAE et de l'Université Paris-Saclay.

• M. Pierre AFFATICATI
  • Mme Johanna DJIAN-ZAOUCHE
  • M. Jean-Stéphane JOLY

151, lieux-dits CEA Paris-Saclay - Site de Saclay
TEFOR, Neuro-PSI
91191 GIF-SUR-YVETTE

Microscopie confocale et multiphoton, clarification de tissus de gros échantillons, édition du génome via le système CRISPR-Cas9, imagerie in-toto

Microscope à forces atomiques A1R A1R/ NIKON
Microscope confocal airyscan high resolution LSM 880/ Zeiss
Microscope multiphoton Compact Supply SP8/

Offres de prestations

Zootechnie, animalerie aquatique (poissons modèles, xénopes) : hébergement, envoi d'animaux ou de tissus.
Edition du génome, via le système CRISPR Cas-9.
Production d'images 3D, analyse d'images : préparation d'échantillons clarifiés sur les modèles poissons, acquisition par microscopie confocale rapide, reconstruction 3D des images et analyse, cribles haut-débit.
Création et implémentation de bases de données d'images 3D (développements informatiques) : ressources à disposition de la communauté (atlas 3D neuro-anatomiques).

Formation réglementaire niveau concepteur « espèces aquacoles » ( https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fr/entity/201535890)
Formation « clarification pour l'imagerie tridimensionnelle » (https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fr/entity/201535889)
Séminaire EFOR (pouvant être reconnu en formation continue expérimentation animale) : www.efor.fr

INRAE