Plateforme d'Imagerie Multiphotonique du Petit Animal (PIMPA)

La plateforme d'imagerie multiphotonique du petit animal "PIMPA" a pour principal objectif de proposer à la communauté scientifique, académique ou privée un outil de pointe destiné à l'imagerie optique non linéaire chez le petit animal. La plateforme est implantée au bâtiment 440 du campus d'Orsay dans une zone de confinement P2 et à proximité de l'animalerie de l'IBAIC. Cette plateforme est équipée d'un dispositif instrumental offrant la possibilité de combiner les imageries confocale et biphotonique de l'animal entier. Ainsi configuré, le dispositif aura la spécificité de rassembler différentes modalités d'imagerie (spatiale, temporelle et spectrale), multimodalité d'importance majeure pour les expériences in-vivo. A cela s'ajoute l'acquisition et la reconstruction tridimensionnelles en temps réel ou différées de processus biologiques de l'échelle cellulaire à tissulaire.

• Mme Isabelle GARCIN
  • Mme Darine ABI HAIDAR

15, rue Georges Clémenceau
IN2P3, Campus universitaire d'Orsay, Bâtiment. 440
91405 ORSAY

- microscope confocal/multiphotonique Leica le TCS SP8 MP-FLIM
- module d'imagerie spectrale
- imagerie de la durée de vie de la fluorescence (FLIM)
- redistribution de fluorescence après photoblanchiment (FRAP)

microscope confocal/multiphotonique TCS SP8 MP-FLIM/ Leica

Lien vers les équipements

- Ouvert à la formation.
- La plateforme sera ouverte sans restriction à tout acteur de la recherche publique comme privée. Selon l'origine du demandeur, l'accès se fera par prestation de service ou dans le cadre d'un projet de collaboration. Différents tarifs seront proposés et dépendront là encore de l'origine du demandeur.

• France Life Imaging