MIMA2 / Imagerie Photonique pour l’Embryon de Mammifère et les TOCs (IPEM-TOC)

Le plateau « Imagerie Photonique de l’Embryon de Mammifère et les TOCs (Tissus, Organoïdes, Cellules) » est implanté dans l’ISC MIMA2, une Infrastructure Scientifique Collective INRAE sur le campus de Jouy-en-Josas. Il comprend un microscope confocal et des microscopes équipés du module ApoTome et/ou pour la vidéomicroscopie. Il dispose aussi d’un microscope pour l’histologie et s’équipera dès l’automne 2021 d’un microscope à feuille de lumière. Adossé dans l’UMR BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement), le plateau possède l’expertise pour imager des embryons d’intérêt agronomique (vache, lapin, brebis, porc) ou d’espèces modèles (souris). Ses équipements sont accessibles aussi pour observer des cellules, tissus et organoïdes, que ce soit pour les unités de recherches du campus INRAE ou des demandes extérieures (académiques ou privés).

Domaine de Vilvert
78350 Jouy-en-Josas

Microscope à feuille de lumière UltraMicroscope II/ Miltenyi-Biotec
Microscope droit Axioskop/ ZEISS
Microscope inversé Axio.Observer Z1 ApoTome/ ZEISS
Microscope inversé Axio.Observer Z1 vidéo et ApoTome/ ZEISS

Types de prestations

• Collaboration de R&D
  • Prestations de service

Offres de prestations

Tarifs affichés sur le site : https://www6.jouy.inrae.fr/mima2/Tarifs

Microscopie Photonique :

Au préalable une fiche de projet tient lieu de contrat entre les deux parties (utilisateur/plateau).
Mise à disposition des équipements :
L’utilisateur est formé par le personnel du plateau et utilise ensuite les équipements en totale autonomie.
Pour des sessions réservées sans assistance, l’ingénieur peut être disponible en cas de questions ponctuelles ou en cas de problèmes techniques (dysfonctionnement du matériel).
En cas de besoin, l’utilisateur autonome peut réserver une session avec assistance.
La plateforme se dégage de toute responsabilité concernant la qualité des résultats obtenus par les utilisateurs autonomes.
L’utilisateur autonome a sous sa responsabilité le matériel mis à sa disposition.
Projet collaboratif :
L’utilisateur nécessite l’accompagnement du personnel du plateau pour de l’assistance ponctuelle ou régulière ou pour le développement d’une technique ou d’une technologie pour les applications de l’utilisateur. L’ingénieur impliqué se porte garant de la qualité des résultats.
Analyse d’Images :
Mise à dispo de logiciels (ImageJ, Imaris), logiciel de quantification et de cartographie histologique "Mercator"

Ouvert à la formation

INRAE
Université Paris-Saclay

Réseaux

• Réseau des microscopies INRAE (RMUI)
  • Réseau d’Imagerie Cellulaire Paris-Saclay (RIC)

Biosphera