Micro et nanotechnologies : lithographies, couches minces, caractérisations

Notre plateforme dispose de nombreux équipement dédiés à la fabrication, la mise en forme et la caractérisation de couches minces. Nous disposons par exemple d'un microscope électronique à balayage équipé d'un spectromètre en énergie pour la micro analyse chimique, et d'un système de lithographie électronique pour la nano-structuration des couches minces. Nous disposons également de bâtis de dépôts de couches minces, d'une machine de photolithographie par écriture directe (sans masque physique). Notre plateforme propose aussi de nombreux équipements dédiés aux microtechnologies : nettoyage par plasma, profilométrie, microsoudure, mesures sous pointes.

• M. Raphael WEIL

1, rue Nicolas Appert
LPS, campus universitaire d'Orsay, Bâtiment 510
91400 ORSAY

Microscope électronique à balayage à émission de champ, système de lithographie électronique et spectromètre EDS pour la micro-analyse

Lithographie électronique Logiciel NPGS/
Microscope électronique à balayage à émission de champ Supra55VP Supra55VP/ Zeiss
Spectromètre pour la micro-analyse Quantax/ Brucker

Lien vers les équipements

Nous assurons la formation des utilisateurs sur l'ensemble des équipements de la plateforme. En fonction de la durée du projet les utilisateurs travaillent de manière autonome, ou en collaboration avec le personnel de la plateforme.

• PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Physique