IJPB / Observatoire du végétal - Plateforme de Cytologie et Imagerie Végétale

La plateforme de Cytologie et Imagerie est une plateforme adossée à une très grosse unité (Institut Jean Pierre Bourgin, 350 personnes) et intégrée dans un ensemble plus vaste allant de la culture des plantes à l'observation finale ou l'analyse métabolique (Observatoire du Végétal, https://www.observatoire-vegetal.inrae.fr/). La plateforme a été pionnière dans le développement de nouvelles techniques d'étude du végétal notamment dans l'étude du matériel vivant (caractérisation du développement du méristème vivant, interaction entre protéines par la technique d'anisotropie de fluorescence chez les végétaux).
L'OV-CI compte 8 permanents INRA (5 ETP) et regroupe les activités et les équipements d'imagerie cellulaire nécessaires à l'étude des plantes : micro et macroscopie, microscopie confocale, vidéomicroscopie, cytométrie, mircoscopie électronique à balayage, microdissection laser, ainsi que toutes les ressources pour le traitement, l'inclusion et la coupe des échantillons (coupe semi fines, fines, ultrafines, cryosections).
La plateforme est hébergée dans un bâtiment complètement rénové de 1000 m2 accueillant la trentaine de pièces optiques et les données produites par la plateforme sont hébergées sur un serveur institutionnel dont le contenu est sécurisé et sauvegardé.
La plateforme est ouverte à toutes les demandes de l'unité et hors unité, institutionnelles ou du secteur privé. La structure est labellisée IBISA.

• M. Christian MEYER
  • M. Bertrand DUBREUCQ
  • M. Lionel GISSOT

Route de Saint-Cyr
Institut Jean-Pierre Bourgin, INRAE centre de Versailles-Grignon
78026 VERSAILLES

imagerie (fond clair, fluorescence, confocale), cytologie, microdissection laser, immunohistologie, hybridation in situ, imagerie du végétal, imagerie du vivant

Macroscopes Axiozoom fluo, Axiozoom fond clair/ ZEISS
Micoscope Electronique à balayage de paillasse Hirox
Microdissecteur laser PALM PALM/ ZEISS
Microscope confocal 710 710/ ZEISS
Microscopes confocaux SP5, SP8, SP2/ LEICA
Microtomes automatiques à rétraction (X3) LEICA, MICROM
Scanner de lames 160 lames (microscope robotisé fluo/fond clair, 160 lames)/ ZEISS/metasystems
Spectrophotomètre (190 - 1300 nm) ZEISS
Vibratomes (x2), CryoMicrotome LEICA, MICROM, THERMO

Offres de prestations

La plateforme est organisée en 5 ateliers : Cytogénétique, Hybridation in situ, Immunolocalisation, microscopie et microdissection laser. Chaque atelier dispose d'un responsable technique qui organise les prestations à effectuer, les accueils de chercheurs extérieurs, hiérarchise et fait remonter les besoins éventuels.
Au travers de ces activités, la plateforme de Cyotologie et d'Imagerie végétale couvre un ensemble de techniques, de la coupe à l'image : la cytologie classique, l'hybridation in situ, l'immunolocalisation, la cytogénétique et la microscopie, en fond clair, en fluorescence ou confocale.

Au sein de la plateforme les mises aux points techniques, la maintenance, la gestion, la formation et l'encadrement des utilisateurs sont assurées par le personnel permanent, ainsi que la formation continue, au travers la mise en place de formation spécifiques et d'animation autour de l'imagerie et de la cytologie.

La plateforme est intégrée dans des formations au niveau national (master et formation de biologie cellulaire de l'école doctorale « Science du Végétal » pour UPSaclay et « ABIES » pour AgroParisTech) avec des travaux pratiques sur les microscopes confocaux et sur les stations d'analyse d'images. Environ 400 étudiants et stagiaires utilisent ces installations chaque année pour des visites ou des travaux pratiques en cytologie et imagerie.

Liens PIA

• LabEx Sciences des Plantes de Saclay (SPS)

Labellisations

• IBISA