IJPB / Observatoire du végétal - Plateforme de culture de plantes

La plateforme culture de plantes permet la production et le suivi de cultures en conditions contrôlées et en serre, avec une possibilité d'accéder à des installations de quarantaine et de bio-sécurité de type S3. La plateforme dispose ainsi de 3500 m2 de serres de bio-sécurité S2 (15 serres) ou S3 (1 serre) et d'environ 350 m2 de chambres de culture (une trentaine d'enceintes climatisées) où le climat (lumière, durée du jour, hygrométrie?) est entièrement paramétrable. La plateforme peut également accueillir des organismes de quarantaine après agrément et est capable de produire plusieurs dizaines de milliers de plantes par an. Cette plateforme est intégrée dans le réseau d'infrastructures du LabEx SPS (www6.inra.fr/saclay-plant-sciences/Infrastructures) et fait partie du réseau de serres expérimentales de l'Université Paris-Saclay (RéSEPS). La plateforme fournit un accès à une gamme d'équipements de culture végétale et à une expertise reconnue en culture de plantes. Toutes les espèces végétales peuvent être accueillies que ce soit pour des laboratoires académiques (production de collection de plantes mutagénisées, culture à façon, phénotypage,?) ou privés (expériences de fertilisation minérales, tests de produits phytosanitaires et pathogènes,?).

• M. Christian MEYER
  • M. Lilian DAHURON
  • M. VAUCHERET
  • M. Hervé FERRY