ICSN / Plateforme HPLC-MS-SFC

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) dispose d'un service commun d'analyses et de purification de molécules organiques, bio organiques ou autres petites molécules. Le service, effectue l'ensemble des analyses pouvant être réalisées en : 1) Spectrométrie de masse : Mesures de masse unitaire ou exacte HRMS (ESI, APCI*, APPI*, MALDI*), 2) Chromatographie (HPLC, UHPLC), détection UV(PDA), DEDL, FLUO, 3) Chromatographie sur phases chirales en HPLC ou en SFC, 4) Chromatographie avec fluide supercritique (SFC) analytique et semi préparatif, 5) Couplage LC/MS, 6) Couplage LC/MS/MS avec dosage en SIR ou en MRM, 7) Purification.
(*matériel partagé avec le laboratoire de recherche).
Cette plateforme, au service des chercheurs de l'institut, propose également des prestations ou des collaborations aux laboratoires académiques ou industriels. (Voir responsable). La variété des équipements permet de répondre à des demandes d'analyses très larges (produits naturels, produits de synthèse, analyses de molécules dans les milieux biologiques, dosages, études de stabilité, mesures d'excès énantiomérique). Un personnel qualifié et dédié à cette plateforme réalise les prestations avec ou sans la participation du demandeur. Il est également possible d'utiliser soi-même les appareils avec l'aide des ingénieurs sur place.

• Mme Nathalie HUE

1, avenue de la Terrasse
ICSN, CNRS-UPR 2301

Spécificités

- Echelle d'étude : molécule (chimie, biologie, produits naturels, petites molécules)

- chromatographie liquide Haute performance en phase normale et inverse (HPLC et UHPLC)
- chromatographie liquide sur phase chirale
- chromatographie en Fluide Supercritique (SFC) avec collecteur à 6 fractions,
- injecteur/collecteur de fractions pour purification de produits
- détection UV, DEDL, Fluorimétrique
- couplage à la Spectrométrie de masse de type Quadripôle, triple Quadripôle et Temps de Vol pour mesure en « High Resolution Mass Spectrometry » (HRMS)

Chromatographie en phase liquide: HPLC, UHPLC à l'échelle analytique et préparative En analytique: plusieurs chaînes de type Alliance, Acquity UPLC, Ultimate 3000 UHPLC. En préparative: une pompe 600 et une pompe 2545/ Waters, Dionex-Thermoscientifics
Chromatographie fluide supercritique (SFC) Investigator II analytique et semi-préparatif/ Thar-Waters
Spectromètre de masse Simple et Triple Quadripôle, Temps de Vol SQD2, TQD, TSQ Vantage, LCT Premier/ Waters, Thermoscientifics

Offres de prestations

Répondre aux demandes du milieu académique ou industriel (prestations tarifées) pour l'analyse de mélanges complexes par chromatographie (liquide ou supercritique) couplée à des systèmes de détection variés.
Plus particulièrement :
- séparation et purification de produits
- analyse structurale grâce à la MS/MS
- analyse de pureté grâce à la triple détection (UV, DEDL ou Fluo et MS)
- détermination d'excès énantiomériques (Chromatographie chirale)
- quantification par MS triple quadripolaire.
Devis sur demande (tarifs publiés au Journal Officiel);.

Ouvert à la formation

Chimie