• Chimie - Matériaux

ICSN - Département de Chimie des Substances Naturelles et Chimie Médicinale

Équipe de Recherche

Le département de Chimie des Substances Naturelles et Chimie Médicinale englobe plusieurs thématiques de recherche autour de deux axes transversaux : les molécules d'origine naturelle et le développement de nouveaux agents thérapeutiques.
Le premier axe inclut l'isolement, la synthèse et l'étude des propriétés de composés de diverses origines (marins, végétaux, micro-organismes...) dans un contexte de valorisation (pharmaceutique, cosmétique, agrochimiques?) et de compréhension (écologie chimique, interactions inter-organismes?).
Le second axe comprend la conception et le développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique, dans des domaines variés comme les antiparasitaires, les antibactériens, les antifongiques ou les anticancéreux.

• M. Ali AL-MOURABIT

1, avenue de la Terrasse
91198 GIF-SUR-YVETTE

Nos domaines de recherche

Expertises

Les différentes thématiques confèrent au département une gamme d'expertise extrêmement riche allant du développement de nouvelles réactions à l'analyse de mélanges complexes en passant par la mise au point de tests biologiques.

Secteurs d'applications

• Biotechnologies
  • Santé / Bien-être
  • Chimie / Plasturgie (Colle , Plastique, Caoutchouc...)

Effectif total

Effectif total : 40
Nombre de chercheurs : 20
Nombre de doctorants : 15

Nos résultats

Offre de valorisation

Projets collaboratifs à court, moyen et long terme :
- accueil en laboratoire de personnels sur période donnée
- bourses doctorales CIFRE
- mise à disposition de matériel
- conseil
- prestation de service
- formations dans nos domaines d'expertise

Exemple(s) de travaux

- analyse chimique des mélanges complexes par LC-MSn à l'ère du big data et des réseaux sociaux : http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1174
- article : http://www.nature.com/nbt/journal/v34/n8/pdf/nbt.3597.pdf

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

Le département SNCM a une longue tradition de collaborations académique et industrielle au niveau national et international avec des laboratoires de chimie et de biologie mais également du milieu hospitalier. En outre, des équipes du département font partie des Labex CEBA et LERMIT.

CNRS

Groupements institutionnels

• Institut CNRS - Institut de Chimie (INC)
  • Institut CNRS - Institut des Sciences Biologiques (INSB)