• Mobilité et transport

ICP / SpICy : SpectroImageries et Cytométrie

La plateforme SpICy réunit un ensemble de microscopes et un cytomètre multi laser permettant diverses études de spectro-analyses et spectro-imageries cellulaires, en fluorescence UV-visible. Certains de ces appareils fonctionnent en mode service, les autres sont en accès collaboratif ou à la demande.
Le cytomètre en flux permet l'analyse à haut débit des propriétés spectrales et morphologiques de cellules individuelles de 0,5 à 100 µm environ. Il permet une caractérisation multiparamétrique des propriétés de fluorescence de populations cellulaires (4 lasers, 8 paramètres).
BIFLUOR est un microscope confocal à balayage équipé pour l'imagerie des déclins de fluorescence (FLIM-TCSPC), combinée à des images d'intensité par caméra et à un spectromètre fibré pour l'analyse des spectres d'émission. Il est utilisé notamment pour des applications d'imagerie FRET en cellule vivante.
La plateforme SpICy intègre également deux microscopes plein champ à fluorescence permettant des analyses multicouleurs (Flora) et des analyses des spectres d'excitation (Mona). Ces microscopes sont équipés pour la vidéo microscopie à température ambiante ou à 37°C.
Le laboratoire dispose de l'ensemble des infrastructures nécessaires à la manipulation de cellules procaryotes et de mammifères (laboratoire de culture de niveau L2 et autoclave notamment). Le personnel de l'Institut de Chimie Physique aide à la mise en place de protocoles et d'analyses sur ces instruments.

• M. Hadrien JALABER

15, rue Jean Perrin
Institut de Chimie Physique (ICP)
91405 ORSAY

- microscopie FRET-FLIM
- ratiométrie
- monochromateur à l'excitation / cytométrie en flux

BIFLUOR TE2000 inversé Détection FLIM/ Nikon
Cytomètre en flux SPACE SPACE (4 lasers)/ SYSMEX-PARTEC
Flora DMi8 inversé/ Leica
MLSM droit et horizontal Laser femtoseconde TE200 TE200 inversé, monochromateur Till/ Nikon

Lien vers les équipements

Prestations possibles ou formation pour utilisation autonome sur le cytomètre, contact : elodie.hudik@u-psud.fr Accès aux microscopes par collaborations La plateforme est ouverte à la formation de Licence, Master, Doctorat.

Liens PIA

• LabEx PALM