• Qualité de vie - Santé - Aliments

I2BC / Plateforme de spectroscopie RAMAN de résonance

Plateforme technologique

Description

Cette plateforme met à disposition des équipements de spectroscopies avancées Raman et FLN (7 spectromètres, avec plusieurs accessoires, large gamme de température possible (thermostats 273-320 K, cryostats 4-250 K)).
Analyses faisables sur échantillons de toutes formes physiques, en particulier ceux qui contiennent des molécules pigmentées (voir ci-dessous).
Le laboratoire se spécialise sur les propriétés physico-chimiques des cofacteurs pigmentés en biologie (caroténoïdes, chlorophylles, hèmes, flavines,?), y compris des études in vivo des réactions biochimiques, photo-induites et régulatrices.
L'état de l'échantillon (liquide, poudre, gel, solide,?) limité seulement par la taille du signale (présence de molécules pigmentées nécessaires pour des mesures en milieux complexes).
Exemples récents : processus régulatoires dans des membranes photosynthétiques in vivo (feuilles entières et micro-organismes), structure moléculaire des caroténoïdes et opsines dans la rétine humaine ex vivo.
Cette plateforme fait partie du pôle des plateformes de Biophysiques de l'I2BC qui comprend les plateformes de RPE, FTIR, Résonance Raman, Spectroscopies Electroniques et Microscopie de fluorescence à super-résolution.

Contacts

  • M. Andrew PASCAL

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

CEA/DRF/JOLIOT, CEA Paris-Saclay, I2BC@SACLAY, SB2SM and I2BC (UMR 9198)
91191 GIF-SUR-YVETTE

Equipements et technologies

Technologies utilisées

spectroscopie

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
Détecteur rapide Bruker IFS66 FTIR + FRA106 module Raman (deux systèmes)/ Bruker
Deux spectromètres à double monochromateurs (détecteurs CCD de haute sensibilité et refroidis à l'azote liquide), couplés à deux microscopes confocaux pour des mesures d'imagerie Raman (excitation dans le visible) Yobin-Jvon U1000 (deux spectromètres)/ Yobin-Jvon
Deux spectromètres à double monochromateurs (détecteurs CCD de haute sensibilité et refroidis à l'azote liquide, l'un optimisé pour la région rouge du spectre, l'autre pour la région bleu), couplés à plusieurs sources laser permettant des excitations dans le visible, le proche UV et le proche IR Yobin-Jvon U1000 (deux spectromètres)/ Yobin-Jvon
Spectromètre (monochromateur unique, détecteur CCD refroidi à l'azote liquide), excitation dans le visible Yobin-Jvon T64000/ Yobin-Jvon

Prestations & formations

Offres de prestations

Réalisation de spectres Raman de résonance, et de fluorescence à sélection de site, pour les excitations dans le visible, l'UV-proche et l'IR-proche. Analyses et interprétation des données.

Offres de formations

Stages de formation possible au sein de la plateforme, de périodes variables selon les besoins (~6 mois nécessaire pour autonomie complète).

Écosystème

Etablissements de rattachement

CNRS
CEA

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)

Labellisations

  • IBISA

Ecoles doctorales

Life Sciences and Health