GENOPOLE / LAMBE / Plate-forme de spectrométrie de masse

La plate-forme de spectrométrie de masse offre l'expertise nécessaire au développement de méthodes d'analyses par spectrométrie de masse et chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse dédiées aux macromolécules biologiques et aux polymères synthétiques. Des analyses protéomiques et glycomiques sont réalisées en routine ainsi que des analyses et dosages de petites molécules. Les domaines d'activités de la plate-forme portent principalement sur la caractérisation de complexes protéiques immunopurifiés et l'identification des partenaires d'interaction, ainsi que sur l'étude d'interactions non-covalentes (protéine-protéine, polysaccharides-protéines, ADN-ligand, protéines-peptides, biomolécules-cations métalliques).

• M. Julien PICOT
  • M. Régis DANIEL
  • Mme Florence GONNET

Rue du Père André Jarlan
LAMBE, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Bâtiment Maupertuis
91025 ÉVRY

Spécificités

- Echelle d'étude : molécule
- Objet d'étude : pan-espèces (végétal, animal)

Techniques couplées avec la Spectrométrie de Masse (MS) :
- chromatographie Liquide (LC-MS)
- chromatographie Gazeuse (GC-MS)
- électrophorèse Capillaire (EC-MS)
- Résonance Plasmonique de Surface (SPR-MS) et Plasma à couplage Inductif (ICP-MS).

1 instrument ICP-MS simple quadripôle PlasmaQuant MS Elite/ Analytik Iena
Chromatographie UPLC couplée à la MS QTof ACQUITY UPLC H-Class/ Waters
Deux MS à piège ionique équipés de sources ESI et de fragmentation ETD amaZon speed ETD/ Bruker
Electrocardiogramme (3 électrodes) 7100/ Agilent Technologies