• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

ECOSYS / The Biological Resource Centre for the Environment (BRC4Env)

Le réseau de Centres de Ressources Biologiques et de collections « ressources environnementales », BRC4Env, collecte, conserve, sécurise, caractérise et met à disposition les ressources biologiques issues de l'environnement (matériel biologique et données associées), de manière sécurisée et avec une traçabilité optimale. Ces ressources biologiques et/ou génomiques sont échantillonnées à partir de sols, de sédiments, d'eaux, d'écosystèmes agricoles, et conservées dans des collections organisées. Elles concernent les communautés microbiennes, ainsi que les ressources animales et végétales, utiles aux recherches dans le champ de l'agroécologie, dont la gestion ou la propagation ne dépendent pas directement d'une intervention humaine.
Ces ressources sont utilisées pour :
- décrire, documenter et caractériser les différentes composantes de l'environnement,
- développer des procédés à des fins de biocontrôle des ravageurs des cultures,
- comprendre les interactions entre différents types d'hôtes et de parasites.
BRC4Env soutient la recherche fondamentale et appliquée et rend ces ressources disponibles pour les chercheurs du monde académique, mais aussi de l'industrie et de la société civile (ONG...).
Les centres de ressources Biologiques et collections de BRC4Env s'appuient sur des plateformes analytiques et des dispositifs d'accès aux écosystèmes. Ils mettent en ?uvre le protocole de Nagoya.

• M. Christian MOUGIN

RD10
ECOSYS / Ecotoxicologie / Science du Sol
78026 VERSAILLES

prélèvement, identification, analyse, conservation, données, information

BRC4Env est une infrastructure distribuée, multisite : CRB GenoSol (Dijon), CRB Colisa (Rennes, St-Pée-sur-Nivelle, Thonon-les-Bains), CRB EP-Coll (Sophia), CRB CoArCol (Montpellier), Conservatoire Européen d'Echantillons de Sols (Orléans), Collection TCC (Thonon-les-Bains)...
La liste d'équipements ci-dessous est non-exhaustive et donnée uniquement à titre d'information.

17 Congélateurs -40°C (sols / sédiments) MDF-U5411/ Panasonic-Sanyo
Caméra Aviocam/