TEFOR Paris-Saclay / Zootechnie aquatique (TPS-AQUA)

La zootechnie de l'unité mixte de service UMS TEFOR Paris-Saclay (TPS-AQUA) prend en charge la gestion de l'animalerie aquatique installée dans le bâtiment de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI).
Installée sur le pôle technologique Paris-Saclay, TPS-AQUA forme le c?ur d'un nouveau centre de référence en aquaculture au niveau français. TPS-AQUA accueille 1600 m² d'élevages de modèles aquatiques et propose plusieurs services à destination des équipes de recherche :
i) Hébergement de plusieurs espèces modèles aquatiques :
- Pour les poissons: poisson-zèbre (Danio rerio), médaka (Oryzias latipes), astyanax (Astyanax mexicanus); En développement: cichlidés (Neolamprologus brichardi, Maylandia spp.), danionella (Danionella translucida) et killifish (Nothobranchius furzeri) ;
- Pour les xénopes : Xenopus laevis et Xenopus tropicalis
ii) Fourniture de tissus, d'?ufs, de larves ou d'individus adultes de poisson-zèbre, médaka et xénope.
TPS-AQUA anime aussi des formations réglementaires pour l'utilisation des espèces modèles aquatiques.

• Mme Marie-Elise SCHWARTZ

151, lieux-dits CEA Paris-Saclay - Site de Saclay
TEFOR, Neuro-PSI

Offres de prestations

i) Hébergement de plusieurs espèces modèles aquatiques : a) Pour les poissons: poisson-zèbre (Danio rerio), médaka (Oryzias latipes), astyanax (Astyanax mexicanus). Egalement en développement : cichlidés (Neolamprologus brichardi, Maylandia spp.), danionella (Danionella translucida) et killifish (Nothobranchius furzeri) ; b) Pour les xénopes : Xenopus laevis et Xenopus tropicalis.

Formation réglementaire niveau concepteur « espèces aquacoles » : formation de 57 h (45 h de cours + 12h de travaux pratiques) pour les chercheurs et ingénieurs de recherche assurant la responsabilité scientifique directe d'expérimentation sur les animaux. Cet enseignement inclut le programme destiné au personnel participant directement aux expériences sur les animaux (niveau opérateur).

INRAE
CNRS