• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Station de recherche de la forêt de Barbeau / ICOS (Integrated Carbon Observation System)

Depuis 2003, l'équipe Ecophysiologie végétale du laboratoire ESE travaille sur un site expérimental forestier situé dans la forêt domaniale de Barbeau, à 53 kms au Sud-Est de Paris. La forêt de Barbeau est une forêt de chênes sessiles (Quercus petraea), dominants, avec un sous étage de charmes (Carpinus betulus). Les activités de recherche de la station sont centrées sur la compréhension des processus qui gouvernent le fonctionnement de l'arbre et de l'écosystème forestier dans son ensemble. Depuis 2005, un fort investissement est entrepris sur le site, notamment au travers d'une station de mesure située en haut d'un pylône de 35 mètres de hauteur et dédiée en partie à la mesure des échanges de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d'eau entre la forêt et l'atmosphère.La plateforme est labellisée station Classe 1 dans l'Infrastructure de Recherche européenne ICOS (www.icos-ri.eu).

• M. Nicolas DELPIERRE
  • M. Daniel BERVEILLER
  • M. Eric DUFRENE
  • M. Kamel SOUDANI