• Numérique

Service d’Études des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (SERMA)

Équipe de Recherche

Le Service d'Études des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées – SERMA est une unité d’environ 80 permanents (dont 95% d’ingénieurs-chercheurs) qui a pour mission de développer des méthodes et des logiciels de calcul, réaliser des études avancées et apporter une expertise dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires qui recouvre essentiellement la neutronique, la sûreté-criticité, la radioprotection, et l’instrumentation nucléaire. Les particules dont les sources et la propagation dans la matière sont étudiées sont principalement les neutrons, les photons, les alphas et les bêtas.

Le SERMA contribue ainsi à la fois à la conception et à l’exploitation des systèmes nucléaires en général et des réacteurs nucléaires en particulier. La thématique de la flexibilité du pilotage des réacteurs nucléaires dans une stratégie de mix énergétique incluant les énergies intermittentes, et celle du “Réacteur numérique” entrent dans le cadre de ses activités.

Sa R&D repose sur une démarche transdisciplinaire, “multi-échelle” et “multi-physique”, alliée à des compétences pluridisciplinaires : physique nucléaire, mathématiques appliquées, modélisation/simulation numérique, informatique, calcul Haute performance (HPC) et Intelligence artificielle.

Le SERMA est engagé dans des collaborations nationales et internationales, notamment dans le cadre de projets ANR et de projets européens.

Il est fortement impliqué dans les enseignements de masters, d’écoles d’ingénieur et de niveau doctoral. Il accueille chaque année une vingtaine de stagiaires et des post-doctorants. Une vingtaine de doctorants y préparent leurs thèses.

Le SERMA est affilié à la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay, sur l’axe Physique des deux infinis (P2I).

• Mme Valérie CANTONNY
  • M. Loïc de CARLAN

CEA - Saclay, Bâtiment 470, PC57

Nos domaines de recherche