• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Mobilité et transport
  • Numérique

Service de recherche en corrosion et comportement des matériaux (S2CM)

Unité de recherche

Le Service de recherche en corrosion et comportement des matériaux (S2CM) se positionne dans l’Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone du CEA Saclay.
Le S2CM propose une approche intégrée multi-physique et multi-échelles pour comprendre et prévoir le comportement de matériaux soumis à des environnements extrêmes. Ces travaux combinent une approche expérimentale, des moyens de caractérisation avancés et des outils de modélisation et de simulation.
Le S2CM réalise des recherches en corrosion par la mise en œuvre de moyens expérimentaux dédiés et instrumentés et le développement d’outils permettant la prévision de durées de vie. Il réalise également des expertises et propose des solutions adaptées aux besoins : choix de matériaux, traitements de surface, instrumentation...
Le S2CM développe des expérimentations de pointe pour l’acquisition de données thermodynamiques à haute température et la construction de bases de données, associés à des outils de calculs et de modélisation.
Le service dispose aussi de moyens d’étude spécifiques du comportement des matériaux cimentaires et argileux sous sollicitations multiples.
Enfin, le S2CM développe des recherches sur le comportement des matériaux sous irradiation. Ces recherches concernent la durée de vie des systèmes nucléaires actuels et futurs. Ces études sont menées en combinant une approche par simulation numérique et une approche expérimentale notamment sur la plateforme JANNuS-Saclay.

• Mme Fanny BALBAUD

CEA Saclay, Bâtiment 458

Nos domaines de recherche

Expertises