• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Plateforme de multi-irradiation JANNuS (Jumelage d'Accélérateurs pour les Nanosciences, le NUcléaire et la Simulation)

JANNuS s'organise autour de deux installations d'excellence, JANNuS-Orsay et JANNuS-Saclay : l'une est localisée à Orsay au sein de la plateforme MOSAIC d'IJCLab, unité mixte de recherche CNRS/IN2P3 et Université Paris-Saclay, et l'autre sur le centre CEA Paris-Saclay, Direction des énergies, Institut ISAS. Ces équipements s'appuient sur la solide compétence scientifique et technique des équipes d'exploitation et associent en tout cinq accélérateurs d'ions et un microscope électronique en transmission pour les études in situ. La plateforme est dédiée aux recherches et développements sur les effets d'irradiation dans les matériaux sous faisceaux d'ions. En effet, les phénomènes physico-chimiques générés par l'irradiation au sein de la matière bouleversent son architecture atomique, et font évoluer sa structure et sa composition chimique. Ses propriétés physiques, thermiques, mécaniques, électriques, magnétiques ou optiques s'en trouvent modifiées. Les faisceaux de particules chargées de JANNuS permettent d'irradier de petits échantillons de façon parfaitement maîtrisée et donc d'observer et quantifier les évolutions de leur microstructure à l'échelle nanométrique (ségrégation, précipitation, formation de boucles de dislocation, de cavités, de bulles, ...).

• Mme Aurélie GENTILS

JANNuS-Orsay, MOSAIC, Bâtiment 108, Orsay, et JANNuS-Saclay, CEA / ISAS / SRMP, Saclay
JANNuS-Orsay, Bâtiment 108, Campus Orsay vallée, et JANNuS-Saclay, CES / ISAS / JANNUS, Saclay
91405 ORSAY