Physical Property Measurement System (PPMS) / SQUID

Cette plateforme, dédiée à l'étude de la physique de la matière condensée, permet la mesure de propriétés fondamentales de la matière, propriétés magnétiques, propriétés thermodynamiques, propriétés de transport. Elle regroupe deux appareils, un magnétomètre à SQUID et un PPMS, permettant d'explorer une grande gamme de température et de champ magnétique.

• M. Miguel MONTEVERDE

1, rue Nicolas Appert
LPS, campus universitaire d'Orsay, Bâtiment 510
91400 ORSAY

Spécificités

L'objectif de cette plateforme est de proposer des systèmes très versatiles de mesure de propriétés physiques. C'est un outil précieux pour les chercheurs dans des domaines variés, depuis la matière à fortes corrélations quantiques au nanomagnétisme, qui permet une caractérisation et une étude rapide des matériaux nouveaux ainsi que des études plus poussées. La versatilité de cette plateforme et son ergonomie permettent un usage partagé, y compris par des stagiaires ou visiteurs courte durée.

Cryogénie, champ magnétique fort

magnétomètre à SQUID MPMS 2013 SQUID : 7 T/ Quantum Design
Plateforme de mesure PPMS PPMS 9 T 2009/ Quantum Design

Lien vers les équipements