NEUROSPIN / Imagerie in vivo chez l'homme, ex vivo et in vitro, IRM 3T

NeuroSpin dispose d’un imageur 3 Tesla Magnetom Prisma Fit de la société Siemens Healthineers. Ce système est reconnu comme l'IRM de référence pour la recherche en neuroscience. Il dispose d’une antenne radiofréquence émettrice corps entier, et d’une antenne de réception possédant 64 éléments, pour un rapport signal-sur-bruit optimal. Les images obtenues avec l'IRM 3T de NeuroSpin permettent d'atteindre des résolutions de l'ordre de 900 micromètres sur l'ensemble du cerveau adulte et jusqu'à 450 micromètres de manière localisée. Les techniques principalement utilisées sont l'imagerie ultra rapide echo-planaire (EPI) avec acquisition simultanée de coupes, l'imagerie de diffusion, l'imagerie quantitative ou encore la spectroscopie par résonance magnétique.
Les examens réalisés sur volontaires sont des examens de recherche et peuvent être catégorisés en trois ensembles: i) Protocoles cognitifs (le plus généralement sur volontaire sain): ils cherchent à décrypter le fonctionnement du cerveau humain, à localiser les zones cérébrales s'activant lors de tâches cognitives précises (langage, mathématique, conscience) ; ii) Protocoles cliniques (volontaires sains et patients): ils étudient certaines pathologies de l'adulte (épilepsie, schizophrénie, autisme, etc), les troubles d'apprentissage chez l'enfant (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc) ou encore le vieillissement cérébral naturel ou pathologique (maladies neurodégénératives) ; iii) Protocoles méthodologiques (volontaire sain): ils visent à étudier de nouvelles techniques pour améliorer la qualité des images ou leur conférer de nouvelles propriétés pour détecter des données anatomiques ou fonctionnelles nouvelles.

• M. Franck MAUCONDUIT

CEA/DRF/JOLIOT, Université Paris-Saclay, NEUROSPIN
91191 GIF-SUR-YVETTE

imagerie par résonance magnétique (IRM) à haut champs (3 Tesla)

IRM 3T MAGNETOM Prisma fit avec Tim 4G [204x48]/ Siemens

La plateforme d'imagerie 3T propose des prestations pour l'acquisitions de données IRM in vivo ou encore sur des échantillons in vitro. Utilisez la rubrique "contacter par mail".

Labellisations

• IBISA