NeuroPSI / Neuro-HISTO : Plateforme d’histologie

La plateforme d’histologie Neuro-HISTO, créée en 2021, est située au sein de l’institut NeuroPSI sur le campus du CEA à Saclay. Elle met à disposition un ensemble d’équipements pour la réalisation de coupes histologiques (cryostats, vibratomes, microtomes). Elle propose aussi son savoir-faire, nécessaire à la préparation des tissus, leurs colorations histologiques et/ou immunohistochimiques en vue de leur exploration par imagerie. Son expertise couvre l’histologie de différents types de tissus dans divers modèles animaux. La plateforme Neuro-HISTO s'adresse en premier lieu aux équipes de NeuroPSI mais peut également réaliser des prestations pour les académiques hors unité et des compagnies privées, sur demande.

• Nathalie DESVIGNES
  • Alicia DONVAL
  • Ghislaine POIZAT

151 route de la Rotonde, Bâtiment 151
Campus CEA Saclay
91400 Saclay

- Prélèvements d’échantillons
- Inclusion en paraffine, OCT, agarose et gélatine
- Coupes cryostat, vibratome et microtome
- Colorations diverses
- Immunomarquages (visible et fluorescent)
- Marquage TUNEL
- Hybridation in situ
- RNAscope
- Analyses d’images

2 Microtomes rotatifs à paraffine, semi-automatiques Microm HM 340E/ ThermoScientific / Microm Microtech
1 Microtome rotatif à paraffine, manuel RM 2135/ Leica
1 Microtome rotatif à paraffine, motorisé RM 2165/ Leica
1 Microtome à congélation, semi-automatique à glissière Microm HM 450/ ThermoScientific / Microm Microtech
Cryostat Cryostar NX70/ ThermoScientific / Microm Microtech
Cryostat Microm HM 550/ ThermoScientific / Microm Microtech
Vibratome entièrement motorisé VT 1200S/ Leica
Vibratome semi-automatique VT 1000M/ Leica
Vibratome à refroidissement Microm HM 650V/ ThermoScientific / Microm Microtech
Citadel à paraffine ThermoScientific / Microm Microtech
Stéréomicroscopes Olympus
Plaques chauffantes, étuves, fontaine à paraffine
Petit matériel d’histologie (cuves, portoirs de lames…) et consommables (pipettes, OCT, moules…)

Lien vers les équipements

Offres de prestations

La plateforme est ouverte à tout acteur de la recherche publique comme privée. Selon l'origine du demandeur, l'accès se fera par prestation de service ou dans le cadre d'un projet de collaboration. Différents tarifs seront proposés et dépendront, là encore, de l'origine du demandeur. Nos prestations s’étendent de la simple location d’instrument de coupes à l’analyse histologique, en passant par toutes les étapes d’histologie (prélèvement de tissus, inclusion, coupe, marquage). N’hésitez pas à nous contacter.

La plateforme est ouverte à tous pour d’éventuelles formations en histologie. Nous pouvons vous former aux différentes techniques de coupes, mais également à de multiples techniques de colorations et d’immunomarquages. Nous accueillons également en stage chaque année des étudiants de la licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies de Paris-Saclay.

CEA

Life Sciences and Health