MTS / Plateforme d’ingénierie moléculaire des anticorps / Yeast Display

La plateforme d'Ingénierie des anticorps et immunogénicité (DMTS/SIMoS) développe de nouveaux ligands à base d'anticorps pour diverses applications, qu'elles soient thérapeutiques, d'imagerie ou de diagnostic. La plateforme s'intéresse particulièrement à la conception d'anticorps de haute affinité avec une sélectivité contrôlée mais aussi avec une faible immunogénicité pour permettre l'administration chez l'homme tout en limitant les risques d'immunogénicité.

Le laboratoire a développé des outils d'ingénierie moléculaire des protéines couplant une méthode de criblage à haut débit, le Yeast Surface Display, avec des méthodes de séquençage NGS à haut débit. Elle met notamment en œuvre l'approche Deep Mutational Scanning visant à identifier les principaux acides aminés de la séquence protéique ayant un rôle fonctionnel. Les données DMS nous permettent de comprendre les interfaces protéine/protéine (telles que les épitopes ou les paratopes). Elles sont également utilisées pour guider l'ingénierie de molécules optimisées, notamment pour la maturation d'affinité ou l'ingénierie de la sélectivité des anticorps.

Ces technologies sont à l'origine de la création de la société de services d'ingénierie des anticorps Deeptope :

• M. Hervé NOZACH

SIMoS, Bâtiment 152
CEA/DRF/JOLIOT, CEA Centre de Saclay
91191 Gif-sur-Yvette

- Deep Mutational Scanning,
- Yeast Surface Display,
- Next Generation Sequencing (Illumina)

Séquenceur iSeq100/ Illumina

Offres de prestations

Epitope Mapping / Paratope Mapping / Optimisation d’anticorps (affinité/ sélectivité / spécificité)

CEA