• Chimie - Matériaux
  • Energie, Ecologie, Environnement

MORPHEUS - Diffusion des rayons X pour nanomatériaux

Ce plateau de 8 expériences de diffusion des rayons X est adapté à l’étude de matériaux nanostructurés (nanoparticules, nanotubes, nanofeuillets, mésoporeux, cristaux liquides, composites, biomatériaux, polymères, …). La plateforme MORPHEUS permet de caractériser des objets dans une large gamme de taille pour déterminer leur morphologie, leur cristallinité et leur organisation.

• M. Stéphan ROUZIÈRE

1, rue Nicolas Appert
LPS, campus universitaire d'Orsay, Bâtiment 510
91400 ORSAY

Spécificités

Le plateau permet de caractériser des nano-objets dans une large gamme de taille pour déterminer leur morphologie, leur cristallinité et leur organisation. Les analyses peuvent être réalisées sur des matériaux isotropes (configuration standard de poudre) mais peuvent aussi être menées dans le cas de matériaux orientés (anisotropie, orientation préférentielle à différentes échelles ...).
Les mesures peuvent être mises en oeuvre sur des échantillons sous forme de solutions, poudres, films ou fibres et sous conditions variées (température, humidité contrôlée, champs magnétique et électrique, ...).

- générateurs de rayons X à anode tournante
- optiques à miroirs multicouches
- détecteurs rayons X (plaque image photostimulable, pixels hybrides) de grande surface

DEPArray Pilatus 200K/ Dectris
Détecteurs à plaque image photostimulable MAR345/ MarXperts
Générateurs rayons X à anode tournante HU2R, HU3R, Micromax007/ RIigaku
Optiques multicouches CMF FOX 2D/ Rigaku Xenocs

Offres de prestations

Le plateau est ouvert aux équipes et laboratoires, publics ou privés, dans le cadre de collaborations scientifiques ou bien de prestations.
Les modalités d'accès sont précisées après prise de contact et discussion autour de l'objectif et de la faisabilité de l'expérience.

• PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Physique