MIMA2 / Plateau de Chirurgie et Imagerie Médicale de l'Animal (CIMA)

L'Infrastructure Scientifique Collective (ISC) de microscopie et d'imagerie des Micro-organismes, Animaux et Aliments (MIMA2) est une plate-forme de plusieurs unités de recherche INRA localisée sur le site du centre INRA Île-de-France-Jouy-en-Josas. Elle regroupe des équipements complémentaires offrant la possibilité de travailler de l'échelle nanoscopique à l'animal entier, et sur des échantillons vivants ou préparés.
Au sein de cette ISC, le plateau CIMA (Chirurgie et Imagerie Médicale de l'Animal) met à disposition différentes techniques d'imagerie in vivo par rayon X IDXA (ostéodensitométrie, quantification des masses grasses, des masses maigres), par l'endomicroscopie confocale fibrée Cellvizio (Imagerie cellulaire in vivo 488 nm) et par l'ultrason (échographie classique et micro-échographie ou échographie haute résolution).
La plate-forme propose son savoir-faire et son espace laboratoire pour les échantillons qui y seront traités (compétences vétérinaires et chirurgicales, analyses sanguines, possibilité de travailler en autonomie ou en prestation).
La plate-forme offre les compétences et les ressources informatiques pour le transfert, le stockage et l'analyse des données qui y sont générés. La plateforme possède une expertise scientifique pluridisciplinaire : développement de l'embryon et de ses annexes, cardiologie, composition en tissus des mammifères modèles biomédicaux ou d'intérêt agronomique. La structure est ouverte à toutes demandes extérieures sur tous les sujets d'études dans la limite de la capacité de ses instruments et de ses personnels.
La plateforme est labellisée IBISA et Infrastructure Scientifique Collective (ISC) de INRAE.

• M. Christophe RICHARD

Domaine de Vilvert
78350 Jouy-en-Josas

Absorptiometre biphotonique à rayons X (DXA Lunar/ GE Healthcare
Échographe Voluson E8/ GE Healthcare
Échographe portable Voluson i/ GE Healthcare
Endomicroscope confocale fibrée Cellvizio lab/ Mauna Kea Technologies
Micro Échographe Vevo 3100/ FUJIFILM VisualSonics

Offres de prestations

- Endomicroscopie Confocale Fibrée
- Imagerie cellulaire par endomicroscopie en temps réel chez l'animal vivant.
- Observation in situ sur petits animaux de laboratoire et gros animaux.
- Utilisation de fluorochromes exogènes ou endogènes excitables par laser à 488 nm

Imagerie Médicale de l'Animal : Prestations proposées (sur tous modèles animaux).
Mise à disposition de systèmes :
- Initiation/formation à l'utilisation des équipements
- Mise à disposition des équipements

Projets collaboratifs :
- Diagnostic de gestation
- Dénombrement et Sexage de fœtus in utero
- Transfert d’embryons
- Suivi de développement fœto-placentaire
- Évaluation perfusion placentaire
- Examen du tractus reproducteur (utérus, col) et des gonades (ovaires, testicules)
- Évaluation de la composition corporelle, développement de logiciels petits animaux

Les acquisitions in vivo sont réalisées sur animaux vigiles ou anesthésiés en fonction des objectifs de l'étude.

La plateforme réalise des actions de formation et de tutorat auprès d'étudiants de tous niveaux et d'utilisateurs.

INRAE
ENVA
Université Versailles Saint-Quentin

• Réseau des microscopies INRAE (RMUI)