LIST / Plateforme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie (DOSEO)

La plate-forme technologique DOSEO est ouverte à tous les acteurs de la filière de la radiothérapie et de l'imagerie. Elle est opérationnelle depuis le 1er octobre 2014. Accessible en journée, son plateau technique permet aux industriels, aux chercheurs et aux praticiens hospitaliers de bénéficier des équipements technologiques les plus récents ainsi que de l'expertise de ses équipes.
Inscrite au Plan Cancer 2 (pour la période 2009-2013) et labellisée par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, DOSEO a été sélectionnée en tant que plate-forme d'innovation FUI en 2010
La plate-forme DOSEO a été mise en place pour optimiser les nouvelles technologies de la radiothérapie tout en en maîtrisant les risques.
Elle poursuit 4 missions :
- innover en développant des solutions technologiques pour les systèmes futurs
- maîtriser les systèmes de la radiothérapie pour garantir une sécurité maximale aux patients
- former étudiants et professionnels du secteur
- rapprocher l'ensemble des acteurs de la radiothérapie, des partenaires de R&D aux industriels, des professionnels de la santé aux acteurs réglementaires.

• Mme Isabelle AUBINEAU-LANIÈCE

CEA SACLAY DOSEO
Bâtiment. 135, Point courrier 181

physique médicale, radiosensibilité, dosimétrie, métrologie de la dose, modélisation et simulation de la dose, physique des interactions rayonnement/matière