-
Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
-
Numérique
Laboratoire en Informatique Haute Performance pour le Calcul et la simulation (LIHPC)
Unité de recherche
Le LIHPC est un laboratoire de recherche appliquée qui couvre toutes les activités nécessaires à la simulation numérique : les langages de programmation parallèle pour calculateurs hétérogènes, la gestion des flux de données et des entrées-sorties pour les codes, les plateformes de développement de codes de simulation, le développement de méthodes numériques et de codes de simulation, l’estimation de la précision et des erreurs numériques, l’exploitation des gros volumes de données issus des codes et de mesures (visualisation, traitements de données), le maillage de géométries et la gestion de bases de données pour les codes. Les travaux du LIHPC ont vocation à être intégrés dans des logiciels en production dans les centres de calcul. Le LIHPC met à disposition ses logiciels selon les principes du logiciel libre pour favoriser et accélérer ses recherches, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Il permet également de promouvoir le calcul HPC au niveau national et international. Ce laboratoire est implanté sur le Campus Teratec à proximité du TGCC (le Très Grand Centre de Calcul du CEA) ce qui facilite les interactions avec d’autres acteurs du calcul haute performance.
- M. Franck LEDOUX
Thématiques d'innovation
2, rue de la Piquetterie
Laboratoire en Informatique Haute Performance pour le Calcul et la simulation (ou LiHPC), CEA, Campus TERATEC
91680 BRUYÈRES-LE-CHÂTEL
Expertises
- Langages informatiques et environnements de programmation pour le calcul parallèle.
- Logiciels pour le calcul à haute performance et la gestion des gros volumes de données pour le maillage, la visualisation et l’analyse des données.
- Mathématiques appliquées et méthodes numériques pour la simulation numérique haute performance.
Effectif total
Mots clés
Types d'offres
- Conseil, expertise, formation
- Recherche et développement
Exemple(s) de travaux
- Développement collaboratif de méthodes numériques.
- Possibilité de convention de collaboration, de projet ANR ou européen.
Relations industrielles et scientifiques
Collaborations scientifiques
Les équipes qui constituent le LIHPC ont déjà de nombreuses collaborations nationales et internationales. Par exemple, elles sont impliquées dans des collaborations avec la NNSA, le Jülich Supercomputing Centre, le Laboratoire Exascale Computing Research (UVSQ, CEA), l’URCA, l’IFPEN, ATOS, etc. Les équipes du LIHPC participent également à des projets Européens (Maestro, IO-SEA, DeepSEA, Red-SEA).
Collaborations privées
Atos, Intel, IFPEN, ParaTools