• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Mobilité et transport
  • Numérique

Laboratoire d'étude des microstructures (LEM)

Unité de recherche UMR 104

Crée en 1988, le Laboratoire d’Étude des Microstructures (LEM) travaille à développer des études fondamentales en physique des matériaux dans le but de comprendre la formation et l’évolution de micro-et nano-structures ainsi que les propriétés qui en découlent. Ces études participent à l’optimisation des matériaux utilisés dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

L’activité scientifique du laboratoire est organisée autour de deux thématiques. La première, « microstructures : morphologie, plasticité et transport », vise à prédire la genèse et l’évolution de microstructures issues de transitions de phase à différentes échelles (atomique, microscopique, mésoscopique) en relation avec leurs propriétés fonctionnelles, et à développer des modèles et des simulations numériques de la plasticité des matériaux afin de prédire leur déformation à l’échelle macroscopique. La deuxième thématique, « structures de basse dimensionnalité », vise à comprendre et maîtriser la synthèse de nanomatériaux, et à étudier les effets de couplage et d’exaltation de leurs propriétés électroniques causés par la réduction de dimension.

• M. Mathieu FÈVRE

29, Avenue de la Division Leclerc
92320 CHÂTILLON

Nos domaines de recherche