Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS)

Unité de recherche UMR UEVE-IRBA

Le LBEPS s'inscrit dans le champ des sciences de la vie et de la santé. Les projets de recherche y sont développés en biologie et en physiologie de l'exercice, de l'entraînement et de la récupération chez le sujet sain en conditions ordinaires ou en environnement contraignant, dans le cadre de l’entrainement intensif ou dans le cadre du diabète. L’unité s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et une recherche multi-échelles (moléculaire et intégrative) fondamentale et appliquée afin d’établir des recommandations pratiques pour améliorer la performance et/ou préserver l’état de santé de l’athlète, du militaire en conditions extrêmes et de sujets/patients soumis à des désordres métaboliques.

• Mme Claire THOMAS-JUNIUS

23 Boulevard François Mitterrand
UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Département STAPS, Université Évry Val d’Essonne,
91000 ÉVRY-COURCOURONNES

Nos domaines de recherche

Expertises

- Optimisation de la Performance,
- Prévention de la Santé,
- Muscle squelettique,
- Environnements extrêmes (hypoxie, chaud, froid),
- Pathologies métaboliques.

Effectif total

Effectif total : 29
Nombre de chercheurs : 18
Nombre de doctorants : 6

Equipements ouverts à la collaboration

- Exploration fonction neuromusculaire,
- Évaluation du métabolisme énergétique chez l’homme,
- Cage métabolique souris.

Nos résultats

Exemple(s) de travaux

- Projet Facteurs individuels de risque de coup de chaleur d’exercice,
- Projet Effets de la nature de l’exercice de port de charge et du type d’entraînement sur la performance et la fatigabilité du combattant,
- Projet Facteurs de vulnérabilité individuelle à l’hypoxie et conséquences à long terme sur la santé,
- Projet Développement d’approches méthodologiques pour l’étude des vésicules extracellulaires dans le plasma humain. Application à l’étude de leur rôle dans les adaptations à l’exercice physique (excentrique)”,
- Projet Personnalisation de l'usage de l'exercice physique comme élément de prise en charge thérapeutique chez les patients présentant un diabète de type 1 (DT1) ou de type 2 (DT2),
- Projet Effets d’exercices physiques de précision sur la physiopathologie de la Calpainopathie et sur ses thérapies,
- Projet Optimisation de la performance des athlètes top-élites engagés dans la réitération d’exercices à haute-intensité,
- Projet Détermination des exigences physiques et physiologiques associées à l’activité de combat en rugby à 7 Féminin.

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : Genopole, Hopital Sud Francilien (CERITD), Genethon, Université Clermont Auvergne Université de Lille, Université d’Anger, Université de Paris, CHU Grenoble.
- Europe : Université de Porto, Portugal Université de Leeds, Angleterre.
- International : Université Andres Bello, Chili Université de Victoria, Australie, Groupe OTAN.

Collaborations privées

Fédération Française de Rugby, Fédération Française d’Athlétisme, Groupe Roxane (St Yorre).

Université Evry Val d'Essonne
IRBA