• Ingénierie des systèmes complexes et logiciels

La salle blanche CICLAD

Plateforme technologique

Description

La salle blanche CICLAD est dédiée à la construction et le contrôle de détecteurs de grand volume dans un environnement propre. Elle présente un espace principal de 112 m2, avec des zones de classe ISO5, un SAS matériel de 16 m2 permettant d'introduire des pièces de grande dimension et un SAS « station de lavage » permettant l'aspersion automatique des pièces à l'eau dé-ionisée sous pression. Elle est équipée de 2 grands marbres de précision instrumenté avec un système de contrôle optique 3D.

Contacts

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

CEA Centre de Saclay
Bâtiment. 141
91191 GIF-SUR-YVETTE

Equipements et technologies

Spécificités

L'espace principal de CICLAD, de classe de propreté ISO7, offre des zones de propreté accrue à flux d'air laminaire (conception spécifique du système de traitement d'air permettant de bénéficier de zones allant jusqu'à ISO5) où sont installées les tables de montage et de métrologie.
La température est stabilisée à 20±0,5 °C pour maitriser la dilatation différentielle des pièces, l'hygrométrie est contrôlée pour assurer le succès des opérations de collage.
Deux marbres de précision de 7,5 m2, munis de portiques mobiles 3 axes à sustentation aérostatique, sont instrumentés pour la construction à l'horizontale sous aspiration de modules de détecteurs de grande dimension.
Les portiques, en carbure de Silicium, donc extrêmement stables géométriquement, disposent de têtes de métrologie optique pour le contrôle dimensionnel en place permettant la cartographie 3D de pièces avec une précision de quelques microns. Ces mêmes portiques sont équipés de systèmes d'enduction de colle automatique pour la réalisation des multicouches composites de géométrie complexe.

Technologies utilisées

- collage composites
- assemblage de précision
- contrôle dimensionnel 3D
- détecteurs gazeux

Mots clés

Écosystème

Département(s) de recherche

  • P2I (Physique des deux infinis)
  • SPU (Sciences de la planète et de l'univers)

Écoles doctorales

Physique