• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Plateforme MOSAIC : des faisceaux d'ions pour la recherche pluridisciplinaire

MOSAIC est une plateforme de recherche interdisciplinaire ouverte à de nombreuses disciplines scientifiques : science des matériaux, astrochimie, astrophysique, physique nucléaire, géologie, biologie, environnement, … Les applications couvrent des domaines aussi variés que : les énergies nucléaire (fusion/fission) et solaire, la micro- et nano-électronique, la production d’isotopes pour le médical, les accélérateurs, les détecteurs, et divers domaines de la biologie.
La plateforme se compose de différents équipements d’irradiation/implantation ionique (accélérateur ARAMIS, accélérateur Andromède, implanteur IRMA, séparateur d’isotopes SIDONIE, Tancrède, ...) et d’analyses structurale et chimique (RBS, ERDA, PIXE, PIGE, MSI, et MET, MEB, AFM). Le hall expérimental rassemblant l’implanteur IRMA, l’accélérateur ARAMIS, et les différentes lignes de faisceau associées est connu sous le nom de JANNuS-Orsay.
Le couplage du Microscope Electronique en Transmission (MET) avec ARAMIS et IRMA est unique au monde de par la diversité des éléments et énergies qu’il permet d’accélérer in situ dans le microscope. Ce dispositif permet de caractériser in situ à l’échelle nanométrique l’évolution des modifications structurales et chimiques de matériaux soumis à un ou deux faisceaux d’ions.
L’imagerie par spectrométrie de masse (MSI) permet d’étudier différents types d’échantillons dans des domaines très variés, en science des matériaux, astrochimie (caractérisation moléculaire chimique), en biologie (recherche de molécules d’intérêt dans différentes matrices minérales et organiques). L’utilisation de nanoparticules de haute énergie comme projectiles pour sonder les surfaces est unique au niveau national et international.
La plateforme MOSAIC, et en particulier le hall expérimental JANNuS-Orsay, est liée depuis 2005 à la plateforme JANNuS-Saclay du CEA, via le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) JANNuS. Ces deux plateformes sont membres fondateurs de la fédération d’accélérateurs EMIR&A qui est inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.
MOSAIC est née en 2023 du regroupement des plateformes Andromède et JANNuS-SCALP d’IJCLab.

• Mme Aurélie GENTILS
  • M. Cyril BACHELET

IJCLab, MOSAIC, Batiments 108 et 201 Campus de la vallée d'Orsay 91405 ORSAY
IJCLab, Batiment 108, Campus de la vallée d'Orsay
91405 Orsay Cedex

Spécificités

MOSAIC est une plateforme de recherche interdisciplinaire qui se compose de différents équipements d’irradiation/implantation ionique (accélérateur ARAMIS, accélérateur Andromède, implanteur IRMA, séparateur d’isotopes SIDONIE, Tancrède) et d’analyses structurale et chimique (RBS, ERDA, PIXE, PIGE, MSI, et MET, MEB, AFM), dont certaines peuvent être mises en œuvre in situ, une des spécifictités de la plateforme. Une autre spécificité est possibilité de réaliser des couches minces istopiquement pures.

- irradiation et implantation ionique de matériaux (50 eV-32 MeV, plus de 65 éléments disponibles) - techniques d'analyse par faisceaux d'ions (RBS, RBS-C, ERDA, PIXE, µPIXE, PIGE) - Spectrométrie de masse (MSI) ToF-SIMS avec des nanoparticules d'énergie de l'ordre du MeV - Microscopie Electronique en Transmission (MET), in situ avec simple/double faisceau d'ions - séparateur électromagnétique d'isotopes de haute pureté - Sources d'ions

Spectromètre de Masse EVE pour imagerie ionique sub-micrométrique TripleTOF 4600/ AB Sciex
ARAMIS, Tandem/Van de Graaff 2MV Home-made
IRMA, Implanteur d'ions 190 kV Home-made