• Qualité de vie - Santé - Aliments

IPSIT / Bioinfo

Plateforme technologique

Description

La plateforme de bioinformatique de l’UMS IPSIT propose des prestations de services en bioinformatique et biostatistiques. Nous mettons l’accent sur le suivi des projets, la formation et l’autonomisation de nos utilisateurs. La création d’outils sous forme de package R accessible et portable permet de faciliter ce transfert de compétence.

Contacts

  • M. Florent DUMONT

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

17 Avenue des Sciences
IPSIT, Faculté de Pharmacie
91400 ORSAY

Equipements et technologies

Technologies utilisées

Outils de biostatistique et bioinformatique dédiés au traitement et à l'analyse de données biologiques et médicales.

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
2 postes dédiés à l'analyse et à la formation au traitement de données DELL
Accès au logiciel Ingenuity Pathway Analysis (IPA) Qiagen

Lien vers les équipements

Prestations & formations

Offres de prestations

- Prestation biostatistique : La prestation consiste en une analyse différentielle conforme au plan expérimental proposé par le porteur de projet. Typiquement, après contrôle des données, on applique sur les variables quantitatives à expliquer un modèle d'analyse de variance (ANOVA). Les variables pouvant provenir d'un jeu de données collectés à partir d'une technologie à haut-débit (Puces à ADN, NGS, spectrométrie de masse...). On obtient alors une matrice de résultats contenant pour chaque variable les p-values du modèle ANOVA et pour chaque comparaison d'intérêt entre les différents groupes de traitement, une p-value et un fold-change.

- Prestation analyse fonctionnelle : Une analyse fonctionnelle consiste le plus souvent à valoriser une liste d'entités (gènes, protéines) obtenue suite à l'analyse statistique d'un jeu de données provenant d'une technologie à haut débit. On parle aussi d'intégration de la liste à des bases de données biologiques permettant d'une part de faciliter l'interprétation et d'autre part de l'enrichir avec des informations nouvelles. La prestation consiste donc à utiliser des outils dédiés (IPA, StringDB) qui vont permettre d'exploiter les informations des bases des données biologiques les plus courantes (PubMed, Gene Ontology, UniProt, KEGG, REACTOME).

Écosystème

Etablissements de rattachement

CNRS
Université Paris-Saclay
INSERM

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)

Réseaux

  • GENOPS (Réseau des plateformes de GENOmique Paris-Saclay)
  • SFBI (Société Française de Bioinformatique)

Écoles doctorales

Health and Drug Sciences

Actualités