-
Energie, Ecologie, Environnement
-
Qualité de vie - Santé - Aliments
Institut Diversité, Ecologie et Evolution du vivant (IDEEV)
Unité de recherche
L’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant, installé sur le plateau de Saclay, est une fédération de recherche née du regroupement de trois unités, les laboratoires Evolution Génomes Comportement Ecologie (EGCE) , Écologie, Systématique et Évolution (ESE) et Génétique Quantitative et Evolution (GQE) . L’IDEEV comprend également une quinzaine d’équipes associées appartenant à Bioger, l’I2BC, à Ipanema, à Neuropsi et à l’IPS2, et atteint un effectif total d’environ 350 personnes. Ses tutelles sont l’Université Paris-Saclay, le CNRS, INRAE, AgroParisTech et l’ IRD.
Les thématiques de recherche de l’IDEEV sont très diversifiées, mais elles ont pour fil conducteur l’origine, le maintien et l’évolution de la biodiversité à différents niveaux d’intégration du vivant. Ceci implique en particulier l’étude des adaptations aux changements environnementaux, qu’ils soient d’origine anthropique ou non.
Une large gamme d’organismes procaryotes et eucaryotes sont utilisés, en tant que modèles expérimentaux et/ou pour leur intérêt agro-économique. Les approches utilisées vont de la génétique quantitative et la modélisation à l’écologie fonctionnelle, en passant par la biologie moléculaire, la génétique et la génomique des populations.
Thématiques d'innovation
91190 GIF-SUR-YVETTE
Secteurs d'applications
- Autre marché