-
Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire
Institut d'études de droit public (IEDP)
Unité de recherche
Créé en 1996, l’Institut d’Études de Droit Public (IEDP) est le centre de droit public de la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay. L’unité de recherche est structurée en deux pôles – le pôle de droit public interne et le pôle de droit européen et international – et réunit une équipe de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, ainsi que des membres extérieurs et des doctorants. Il accueille également des enseignants-chercheurs spécialistes en science politique des relations internationales.
Le laboratoire assure le lien entre la recherche et les formations de l’établissement, dont la formation doctorale. L’implication de l’IEDP dans la formation par la recherche se traduit par les liens forts entretenus par le laboratoire avec les diverses mentions de Master droit public et droit international et européen, dirigées ou codirigées par les membres du laboratoire. Elle s’exprime également par l’insertion de l’IEDP au sein de l’École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Paris-Saclay.
L’IEDP contribue à la création, à la diffusion et à la valorisation de connaissances nouvelles en droit public interne et en droit européen et international.
Thématiques d'innovation
54, boulevard Desgranges
Bâtiment A, salle 103
92331 SCEAUX
Expertises
Sa politique scientifique s'organise autour de thèmes communs qui se déclinent au sein de chaque pôle (tels que ceux de la gouvernance ou de l'environnement) ce qui n'interdit pas à chacun de développer des thématiques qui lui sont propres.
Principalement axés, à l'origine, sur les droits de l'homme, les travaux menés au sein de l'IEDP se sont diversifiés et s'organisent désormais en deux pôles, l'un consacré au droit public interne, l'autre au droit international et européen. Les axes de recherche retenus se déclinent en colloques, dont une journée d'études annuelle organisée par les doctorants du laboratoire, ainsi qu'en séminaires.
Secteurs d'applications
- Autre marché
- Administration / Service public
Effectif total
Nombre de chercheurs : 24
Nombre de doctorants : 29
Mots clés
- Droit et Contentieux administratif
- Droit et Contentieux constitutionnel
- Droit des organisations internationales
- Droits et libertés fondamentales
- Droit de l'environnement
- Droit de l'Union européenne
- Cour européenne des droits de l'homme
- Droit pénal international
- Droit des traités internationaux
- Science politique des Relations internationales
Exemple(s) de travaux
Organisation d'une journée d'études annuelle par les jeunes chercheurs du laboratoire (2018 : Le langage du droit , 2017 : Droit et mémoire , 2016 : Droit et Crise(s)) , 2015 : Les catégories en droit) donnant lieu des actes publiés
Rédaction d'une chronique annuelle de droit administratif au sein de la revue italienne Diritto Pubblico dirigée par un enseignant du laboratoire et rédigée par les doctorants
Activité de réédition d'ouvrages anciens et introuvables en partenariat avec les éditions La Mémoire du droit.
Publications
Relations industrielles et scientifiques
Collaborations scientifiques
- France : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice , Institut des hautes études de défense nationale , Société française pour le droit de l'environnement , Club des juristes , Association française pour le droit administratif , Conseil national de la formation des élus locaux , Cour administrative d'appel de Versailles , Société Internationale pour la Recherche en Droit du Patrimoine Culturel et Droit de l'art
- International : Conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (C.A.M.E.S.)