-
Qualité de vie - Santé - Aliments
Institut des Cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-STEM)
Unité de recherche UMR S 861
L'Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques (I-Stem) est un centre de R&D dédié à l'élaboration de traitements fondés sur les potentiels offerts par les cellules souches pluripotentes et applicable aux maladies rares d'origine génétique. Son domaine d'activité s'étend depuis la recherche fondamentale de mécanismes pathologiques jusqu'au transfert de nouvelles thérapies à la recherche clinique. Les grandes indications pathologiques étudiées actuellement sont relatives aux maladies du muscle, des motoneurones et de la peau.
Thématiques d'innovation
2, rue Henri Desbruères
91100 CORBEIL-ESSONNES
Expertises
- cellules souches
- maladies monogéniques
Secteurs d'applications
- Autre marché
- Biotechnologies
Effectif total
Nombre de chercheurs : 51
Nombre de doctorants : 5
Equipements ouverts à la collaboration
- criblage à haut débit
- imagerie cellulaire
Mots clés
Exemple(s) de travaux
- PACE (Pioneer Advanced Cell Therapy Epidermics) : réalisé en collaboration avec l'AP/HP est destiné à évaluer le potentiel des greffes d'épiderme dérivé des cellules souches embryonnaires pour le traitement d'ulcères cutanés associés à la drépanocytose
-STREAM : mené en étroite collaboration avec l'institut de la vision, ce projet vise à évaluer dans un premier temps, le potentiel de greffes d'épithélium pigmentaire rétinien produit à partir des cellules embryonnaires et secondairement de cellules induites à la pluripotences pour le traitement des rétinites pigmentaires d'origine génétique et de la DMLA atrophique.
Publications
Etablissements de rattachement


Département(s) de recherche
- SDV (Sciences de la vie)