• Chimie - Matériaux

ICSN - Département de Chemical Biology (chemobiologie)

Équipe de Recherche

Le département Chemical Biology (ou chemobiologie) s'intéresse à la compréhension de processus biologiques à l'échelle moléculaire et cellulaire, mais aussi à leur modulation et à leur détection au sein des organismes vivants. Des processus du monde végétal, animal ou bactérien sont étudiés tels que la croissance des plantes, le métabolisme de bactéries ou de cellules pathogènes, le stress oxydatif dans les cellules de mammifères. Ceci est rendu possible par la collaboration de chimistes, biochimistes et biologistes regroupés au sein de deux thématiques : sondes et modulateurs pour cibles biologiques (https://icsn.cnrs.fr/recherche/cb/sondes-et-modulateurs-pour-cibles-biologiques/activites-de-recherche) et signalisation redox/fonction des protéines Fe-S ("https://icsn.cnrs.fr/recherche/cb/signalisation-redox-et-fonctions-des-proteines-fe-s), et d'une plateforme de criblage de composés bioactifs CIBI (https://icsn.cnrs.fr/plateformes/cibi).

• M. Boris VAUZEILLES

1, avenue de la Terrasse
91198 GIF-SUR-YVETTE

Nos domaines de recherche

Expertises

L'activité du département repose sur une gamme d'expertises extrêmement riche, allant de la chimie à la biologie moléculaire et cellulaire, en passant par la biochimie des protéines.
Chimie organique et inorganique :
- conception et synthèse de sondes moléculaires et d'inhibiteurs
- chimie click
- glycochimie
- chimie du bore et des lanthanides
- synthèse totale

Biologie moléculaire et cellulaire :
- évaluation de la viabilité et de la prolifération cellulaire de l'angiogenèse et de la vascularisation tumorale
- études des mécanismes de mort cellulaire, de la régulation du cycle cellulaire et des phénomènes de chimiorésistance
- homéostasie du fer et des espèces redox

Criblages phénotypiques et à haut débit (HTS) sur des cibles isolées

Biochimie et enzymologie :
- production, purification et analyse de protéines recombinantes
- interaction protéine-ligand et protéine-protéine (amidotransférase, protéine Fe-S, récepteurs des strigolactones, ?)
- conception de tests, étude mécanistique, catalyse et inhibition

Marquage métabolique :
- bactéries Gram négatif et positif
- cellules de mammifères

Secteurs d'applications

• Santé / Bien-être
  • Chimie / Plasturgie (Colle , Plastique, Caoutchouc...)

Effectif total

Effectif total : 24
Nombre de chercheurs : 9
Nombre de doctorants : 5

Equipements ouverts à la collaboration

Académique et industrielle :
- micro-ondes de synthèse, chimie de flux, HPLC préparative
- salles de culture cellulaire, salle de microbiologie L1
- robots pipetteur-diluteur (Biomek Fx, Nx et Biomek 3000), cytomètre en flux, lecteurs de microplaques
- microscope à épifluorescence
- spectrophotomètres de dichroïsme circulaire, d'absorption UV-Visible et de fluorescence
- FPLC (AKTA)
- boite à gants

Offre de valorisation

- formations dans nos domaines d'expertise : sessions courtes ou accueil en laboratoire de personnels sur période longue, programme à la carte ou non,  accueil de bourse doctorale CIFRE

Exemple(s) de travaux

- caractérisations structurale et fonctionnelle de protéines Fe-S humaines
- détermination du mécanisme de réception des strigolactones chez les plantes vasculaires
- synthèse totale de la tiacumicyne B
- développement de méthodes de détection de bactéries pathogènes
- conception de sondes multimodales pour l'imagerie d'activités enzymatiques
- glycosylations aux sels de fer(III)

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : le département chemical biology a plusieurs collaborations académiques au niveau national avec des laboratoires de chimie et de biologie des différentes universités et organismes (CNRS, CEA, INSERM, INRA, Institut Pasteur, I2BC), LABEX (CHARMMMAT) et du milieu hospitalier.
- Europe : Université de Ghent (Belgique), Institut de Génétique et d'Elevage (Pologne)

Collaborations privées

De nombreux contrats industriels (mise à disposition de matériel, collaboration, prestation de service) sont régulièrement mis en place avec des grandes entreprises, PME ou startup des milieux pharmaceutiques, biotechnologiques, agro-alimentaires et d'instrumentation scientifique.

Groupements institutionnels

• Institut CNRS - Institut de Chimie (INC)
  • Institut CNRS - Institut des Sciences Biologiques (INSB)

• Chimie