• Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
  • Mobilité et transport
  • Numérique
  • Qualité de vie - Santé - Aliments

GENOPOLE / Plate-forme Evr@ - Environnement virtuel et réalité augmentée

Plateforme technologique

Description

La plate-forme d'environnement virtuel et de réalité augmentée (Evr@) offre l'expertise nécessaire à la conception de techniques de visualisation et d'exploration de données massives en biologie, d'interfaces immersives centrées sur l'utilisateur pour l'étude des interactions moléculaires dans un environnement de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les principaux domaines d'activités de la plate-forme Evr@ sont (1) l'assistance numérique multimodale à la personne, (2) la capture et l'analyse de gestes de la personne, (3) la télé-opération précise de robots avec des gestes naturels et (4) l'aide à l'expérimentation d'hypothèses structurales en biologie.

Contacts

  • M. Julien PICOT
  • M. Frédéric DAVESNE
  • M. Malik MALLEM
  • M. Samir OTMANE

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

23, boulevard de France
Institut de Biologie Génétique et Bio-informatique (IBGBI), Université d'Evry-Val-d'Essonne
91000 ÉVRY

Equipements et technologies

Technologies utilisées

Interaction mono et multi-utilisateurs en réalité virtuelle et réalité augmentée

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
Enrichissement fonctionnel : Go-Elite, DAVID NIH (online) Partie matérielle: Système de visualisation immersive - 1 casque Oculus DK2, 2160x1200 (1080x1200 par ?il) @ 90 Hz [OCULUS](2015) Système à retour de forces 6d - 1 Bras haptique 6d [Virtuose 6d HAPTION](2017) Système de calcul - 1 station de travail DELL T5810 (2018) avec Carte graphique NVIDIA GeForce MSI 1080 GTX, 16GO Partie logicielle: - Unity 2018 - 1 Licence IPSI Runtime and Development [HAPTION] (2017) - 1 Licence MiddleVR (2017)/
EVR@-IM : Dispositifs de Réalité Mixte « immersif » [Système Mobilyz] Partie matérielle Système de visualisation immersive - 4 plans de visualisation sur un volume de 2,5m x 2m x 2m [plan devant, à droite, à gauche, au sol] - 4 projecteurs DLP, dont 3 ultra-courte focale [OPTOMA W320UST](2017) et 1 courte focale [OPTOMA EH200ST](2017), stéréoscopie active 120Hz, résolution 1280x720 - 2 Lunettes 3d active [VOLFONI](2017), dont 1 Lunette trackable Système de tracking des utilisateurs et de ses gestes avec retour d'effort 3d pour chacune des mains - 4 Caméras optiques Optitrack PRIME 13W 30 à 240 FPS (2017) - 1 Wand Sony trackable (2016) - 1 Kinect V2 [MICROSOFT] (2017) - 2 Bras Haptique GEOMAGIC TOUCH [Phantom OMNI](2017) - Calculateur - Station de travail HP Z230 - 2 cartes graphiques Quadro K4200 - Logiciels Unity 5.3 et Unity 2018 - 1 licence Middle VR for Unity/ REALYZ
EVR@-RO : Dispositifs robotiques ineractifs Partie materielle Robot inductriel connecté à Internet - 2 robots LrMate 200i [FANUC] (2002 et- 2015) Robot humanoïde - 2 systèmes NAO [ALDEBARAN] (2015) Robot sous-marin (ROV) - 1 système mini ROV [SUBSEATEC](2011) Pilotage interactif des robots - Système de tracking MVN-AWINDA - Wireless fullbody mocap system [XSENS] Partie logicielle - Logiciels Choregraphe (2017) - Logiciel de tracking de tracking MVNS-BIOM-L-D - MVNStudio BIOMECH Lifetime (2017)/
EVR@-TR : Dispositifs de Réalité Virtuelle transportables et/ou de bureau Poste 2- Système semi-autonome immersif avec retour d'effort 3d et tracking des mains (position de l'utilisateur : assis ou débout et mobile sur 3m x 3m) Partie matérielle: Système de visualisation immersive et audio - 1 casque HTC Vive, 1 200 × 1 080 px pour chaque ?il, soit 2 160 × 1 200 px en tout 90Hz Deluxe Audio Strap Casque audio Bluetooth (2018) Système de tracking de l'utilisateur, de ses gestes, de ses mains avec retour d'effort 3d - Paire de gants de données Hi5 VR Glove (2018) - 2 HTC Controlers (2018) - 2 trackers pour casque HTC Vive (2018) Système à retour de forces 3d -1 Bras Haptique GEOMAGIC TOUCH [Phantom OMNI](2014) Système de calcul - 1 station de travail DELL T5810 (2018) avec 1 carte graphique NVIDIA GeForce MSI 1080 GTX, 16GO (2018) Partie logicielle: - Unity 2018/
EVR@-TR : Dispositifs de Réalité Virtuelle transportables et/ou de bureau Poste 3- Système semi-immersif de bureau avec retour d'effort 3d et tracking des mains (position d l'utilisateur : assis ou debout) Partie matérielle: Système de visualisation semi-immersive - Table à écran tactile 40'', stéréocopie active [Ecran TOSHIBA UE40C6700 LED] (2012) avec lunette 3d trackable (2012) Système de tracking de l'utilisateur, de ses gestes, de ses mains avec retour d'effort 3d - 1 film tactile muti-points sur l'écran TOSHIBA [G3 PBLABS] (2012) - 1 système de tracking OPTTRACK 6 caméras [Natural Motion] (2010) Système à retour de forces 3d - 1 Bras Haptique GEOMAGIC TOUCH [Phantom OMNI](2012) Système de calcul - 1 Workstation PC Table tactile [HP Z210] (2012) Partie logicielle: - Unity 5.3/
Réalité virtuelle Partie materielle : Système de visualisation immersive - 1 casque Oculus Rift, 2160x1200 (1080x1200 par ?il) @ 90 Hz [OCULUS](2017) Système de tracking de l'utilisateur, de ses gestes avec retour d'effort 3d sur les deux mains - 2 trackers Oculus (1 pour la tête, 1 pour les Oculus touch) - 1 Oculus touch (2018) - 1 système Leap Motion fixée sur le casque Oculus (2014) Système à retour de forces 3d (1 pour chaque main) - 2 systèmes de Bras Haptique GEOMAGIC TOUCH [Phantom OMNI](2015 et 2016) Système de calcul -1 PC DELL Precision T5810 (2016) avec Carte graphique MSI GEForce GTX 1060 6Go (2016) Partie logicielle : - Unity 2018/

Écosystème

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)
  • STIC (Sciences et technologie de l'information et de la communication)

Écoles doctorales

Life Sciences and Health

Actualités