• Energie, Ecologie, Environnement
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

ECOSYS / Plateforme de culture de plantes en conditions contrôlées

Plateforme technologique

Description

La plateforme est composée de trois types d'installation (phytotrons, serres, plateforme de phénotypage extérieure) destinés à cultiver des plantes en conditions (semi-)contrôlées.
- Trois phytotrons de 20 m3 (surface utile de 3.6 m² pour une hauteur de 2 m) pour cultiver des plantes en conditions contrôlées (10 à 35°C +/-0.5°C, éclairement de 400 µmol/m²/s, hygrométrie relative : 30 à 90%). Ces installations sont sous surveillance 24H/7J par une équipe d'astreinte.
- Deux compartiments de serre dont l'un de 55 m² équipé de lampes et d'un système de brumisation. Il est maintenu en surpression pour éviter les contaminations extérieures (air filtré anti insectes et pathogènes).
- Une plateforme de phénotypage de 100 m² équipée d'un filet de protection anti ravageurs et d'un portique mobile de télédétection, pouvant accueillir des cultures en colonnes et/ou en bacs sur une grande diversité de substrat de croissance, avec un pilotage possible de la nutrition hydrominérale.
Ces installations autorisent le déploiement d'expérimentations sur des dispositifs de culture innovants. Ces dispositifs permettent un suivi fin du développement des structures aériennes et racinaires des plantes et de la macrofaune étudiée (bacs de culture de 1 m3, rhizotrons, systèmes en hydroponie, ?)
Un parc d'appareils de mesure est associé à ces installations et ces dispositifs de culture. Il est constitué d'analyseurs de photosynthèse (Li-6400xt, ADC, CIRAS), de dispositifs de caractérisation de l'architecture aérienne et racinaire des plantes (planimètre Li-cor, LIDAR Sick, scanner) et d'un spectroradiomètre (MAYA 2000pro).

Contacts

  • M. Alain FORTINEAU

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

Route de la ferme
ECOSYS / Bioclimatologie
78850 THIVERVAL-GRIGNON

Equipements et technologies

Technologies utilisées

enceintes climatisées de culture de plantes en conditions contrôlées, serres et plateforme de culture en bacs.

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
analyseur de photosynthèse Li-6400xt/ Li-cor
spectroradiomètre MAYA-2000-pro/ OceanOptics

Prestations & formations

Types de prestations

  • Collaboration de R&D

Offres de prestations

L’UMR INRAE-AgroParisTech ECOSYS est dotée d’un ensemble de dispositifs pour cultiver des plantes
en conditions contrôlées.

PHOCUS : PHenotypage en mesOCosmes de l'Université ParisSaclay

Plateforme de 400 m² de culture en mésocosmes (0.8 m3). Cette plateforme extérieure est équipée d'un filet de protection anti ravageurs et d’un portique mobile de télédétection. Ce dispositif est commun avec l’UMR GQE et est localisé à l’IDEEV, à Gif-sur-Yvette. Il peut accueillir des cultures en colonnes et/ou en bacs sur une diversité de substrat de croissance, avec un pilotage possible de la nutrition hydrominérale.

Un ensemble de compartiments de serres

Les trois compartiments de serres sont localisés au niveau 4 du bâtiment Agroécologie du Campus AgroParisTech à Palaiseau. Ces compartiments de 35 m² chacun, sont filtrés en surpression et équipés de projecteurs LED (White et Far Red) et d’un système d’humidification de l’air par fog (surpresseur).

PhAIRE : Phytotrons Augmentés pour l’étude des InteRactions écosystèmes-climatpollution en agroEcologie

Trois phytotrons sont localisés à proximité immédiate des serres. Ils sont régulés finement en température (5-35°C), hygrométrie (60-90%), éclairage (1000 µmol/m²/s). Ils sont équipés de projecteurs LED à 4 bandes spectrales (Blue/White/Red/Far-Red) modulables. L’homogénéité des conditions climatiques est très bonne sur l’ensemble de la surface utile de 12 m².

Ces installations autorisent le déploiement d'expérimentations sur des dispositifs de culture innovants. Ces dispositifs permettent un suivi fin du développement des structures aériennes et racinaires des plantes et de la macrofaune étudiée (bacs de culture de 1 m3 , rhizotrons, systèmes en hydroponie, …)
Les utilisateurs de cette plateforme peuvent s’appuyer sur les compétences d’une équipe d’ingénieurs et technicien INRAE et AgroParisTech spécialisés en culture végétale et en mesures du microclimat et des variables écophysiologiques. Cette équipe est en charge d’un parc de matériel de mesure dédiés (analyseurs de photosynthèse, spectroradiomètre, portique de phénotypage, dataloggers, capteurs microclimatiques et de caractérisation architecturale).

Offres de formations

Ouvert à la formation.

Écosystème

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)

Liens PIA

  • LabEx BASC

Institut Carnot

  • 3BCAR

Écoles doctorales

Biosphera