• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

ECOSYS / Observatoire de l'utilisation des produits résiduaires organiques en agriculture (SOERE PRO)

Le SOERE PRO est un Observatoire de recherche en environnement composé de 8 dispositifs expérimentaux au champ de longue durée, étudiant les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de PRO : 5 sites instrumentés pour suivre les PRO épandus, les compartiments de l'agrosystème, les émissions de gaz à effet de serre, le climat du sol, les eaux et la météo (Qualiagro en Ile de France, PRO'spective Grand-Est, EFELE en Bretagne, SOERE PRO - Réunion, SOERE PRO ? Sénégal). 3 sites associés, peu ou pas instrumentés (La Bouzule Grand-Est, Couhins Nouvelle Aquitaine, site de Gampéla au Burkina Faso).
Le SOERE PRO a été labellisé en 2011 et 2015 par ALLENVI, 4 sites sont intégrés à ANAEE-France. En 2018, l'observatoire a été labellisé en tant qu'infrastructure scientifique collective (ISC) par l'INRA (INRAE).
Les évolutions des agro-systèmes sont mesurées, à l'échelle de la parcelle agricole, au fur et à mesure d'apports de PRO issus d'activités urbaines et agricoles et de différentes filières de traitements. Les suivis de monitoring sont harmonisés entre les sites (PRO, sol, plante, eau, air) : éléments majeurs, rendements cultures, contaminants chimiques/organiques, pathogènes humains, reliquats azotés, propriétés physiques du sol.
Les résultats du SOERE PRO sont intégrés dans des analyses multi-critères globales associant bénéfices et risques. Ils permettent de développer des modèles utilisés pour tester des scénarios d'insertion des PRO dans les systèmes de cultures pour optimiser leur usage. Deux projets de recherche portés par EcoSys visent par ailleurs à développer un outil multicritère pour piloter les apports de PRO (coord. S Houot, PSDR PROleg et ADEME PROterr). Les travaux contribuent également à l'accueil de projets de recherche (ex. CasDAR Microbioterre, H2020 Landmard, ?) et à la formation d'étudiants (masters, doctorats).

• Mme Sabine HOUOT
  • Mme Aurélia MICHAUD
  • Mme Camille RESSEGUIER

1, avenue Lucien Bretignières