Département de Physique Nucléaire (DPhN)

Unité de recherche

Le DPhN, service de physique nucléaire, est l'un des cinq départements de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu). La physique nucléaire est le domaine de recherche phare de ce département qui consacre ses activités autour de quatre axes de recherche : le plasma de quarks et gluons, la structure du nucléon, la structure du noyau ainsi que les réactions nucléaires. Le département développe également des activités de support en sûreté et radioprotection via le laboratoire d'Expertise en Assainissement et Conception. L'équilibre entre les différents axes de recherche et les applications est un facteur de dynamisme important pour cette structure. Le département applique ainsi ses connaissances et son expertise à des mesures et des modélisations pour des sujets de société liés à l'énergie nucléaire, à la conception et au déclassement d'installations (accélérateurs, réacteurs).

• M. Franck SABATIE

CEA - Saclay

Nos domaines de recherche

Expertises