-
Energie, Ecologie, Environnement
-
Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
Département de Physique Nucléaire (DPhN)
Unité de recherche
Le DPhN, service de physique nucléaire, est l'un des cinq départements de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu). La physique nucléaire est le domaine de recherche phare de ce département qui consacre ses activités autour de quatre axes de recherche : le plasma de quarks et gluons, la structure du nucléon, la structure du noyau ainsi que les réactions nucléaires. Le département développe également des activités de support en sûreté et radioprotection via le laboratoire d'Expertise en Assainissement et Conception. L'équilibre entre les différents axes de recherche et les applications est un facteur de dynamisme important pour cette structure. Le département applique ainsi ses connaissances et son expertise à des mesures et des modélisations pour des sujets de société liés à l'énergie nucléaire, à la conception et au déclassement d'installations (accélérateurs, réacteurs).
Thématiques d'innovation
CEA - Saclay
91191 GIF-SUR-YVETTE
Expertises
- physique hadronique : étude de la structure de spin du nucléon
- structure nucléaire de basse énergie : noyaux exotiques, noyaux lourds/superlourds, noyaux déformés
- études fondamentales des réactions nucléaires : fission, spallation, réactions de capture et propriétés des particules de décroissances beta (neutrinos de réacteurs)
Secteurs d'applications
- Autre marché
- Electronique / Photonique
Effectif total
Nombre de chercheurs : 49
Nombre de doctorants : 16
Equipements ouverts à la collaboration
http://irfu.cea.fr/Phocea/Page/index.php?id=656
Mots clés
Offre de valorisation
pixelisés et courbés
Exemple(s) de travaux
Publications
Relations industrielles et scientifiques
Collaborations scientifiques
- France : TGIR (CERN, GANIL), CNES, instituts du CNRS (INSU et IN2P3)
- Europe : organisations intergouvernementales européennes (CERN, ESA, ESO), coordinations européennes (APEC, NUPECC, ASTRONET), Allemagne (DESY, GSI), Espagne (CIEMAT), Italie (INFN, ENEA)
- International : TGIR (FAIR, XFEL, IFMIF, observatoires de l'ESO, observatoires spatiaux de l'ESA), USA (FERMILAB, JLAB, Stanford et la NASA), Canada (SNOLAB), Japon (KEK, JAEA et RIKEN), Israël (Soreq NRC, affilié à l'IAEC)
Etablissements de rattachement
Département(s) de recherche
- P2I (Physique des deux infinis)