• Chimie - Matériaux

DIFFABS (X-ray diffraction and absorption )

DIFFABS est l'une des lignes de lumière du synchrotron SOLEIL, dont l'originalité est de mettre à disposition à la communauté scientifique un grand nombre de techniques instrumentales pour la caractérisation des matériaux désordonnés, polycristallins, texturés ou épitaxiés. Les principales thématiques scientifiques abordées sur la ligne sont les suivants : comportement des matériaux portés à de hautes, voire très hautes températures, comportement mécanique de matériaux (contraintes résiduelles, sollicitations mécaniques), caractérisation des films minces et nanomatériaux, analyse des matériaux archéologiques et culturels, applications médicales.

Route de l'Orme aux Merisiers
Saint-Aubin BP 48
91190 GIF-SUR-YVETTE

Spécificités

Caractérisation structurale, avec deux thèmes forts : comportement et propriétés mécaniques des matériaux. Comportement des matériaux à haute température

Ligne multitechnique : Diffraction X et diffusion des rayons aux grands angles, réflectivité des rayons X, spectroscopie d'absorption X , spectroscopie de fluorescence X, spectroscopie en condition de diffraction.

Support technique disponible.

• PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Physique