-
Aéronautique - Aérospatial - Défense
-
Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
-
Numérique
Département Electromagnétisme et Radar (DEMR)
Unité de recherche
Le Département électromagnétisme et radar, DEMR, regroupe l’ensemble des compétences de l’ONERA dans l’électromagnétisme et ses applications aux futurs systèmes radioélectriques : radars terrestres ou embarqués, communications (spatiales, aéronautiques, terrestres), radionavigation, guerre électronique (écoute ou brouillage).
Il rassemble différents métiers allant de la physique à l’étude système, en passant par la description fine de l’environnement, la propagation et l’étude du fouillis radar, le calcul numérique, les antennes, la compatibilité électromagnétique, la furtivité, le traitement du signal, l'électronique, l’informatique temps réel ou l’expérimentation.
Ces thématiques définissent le cadre de recherches scientifiques plus fondamentales (TRL 1 à 6, toujours à visée applicative). Elles se concrétisent par des projets de recherche ONERA, des thèses, des post-docs, des partenariats académiques... Objectif : anticiper les besoins en connaissance, outils et méthodes pour alimenter études et recherches en priorité pour le secteur aéronautique, spatial, défense.
Ces thématiques sont gérées par la Direction scientifique générale - domaines scientifiques : Physique (PHY) notamment, et aussi Simulation numérique avancée (SNA).
Antennes, matériaux micro-onde et technologie pour la furtivité
Compatibilité électromagnétique (CEM)
Imagerie radar télédétection
Propagation et radiocommunications
Simulation de la scène électromagnétique
Systèmes et technologies pour le radar et la guerre électronique
Traitement du signal pour le radar et la guerre électronique
Thématiques d'innovation
91120 PALAISEAU
Secteurs d'applications
- Autre marché