Département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique (DAAA)
Unité de recherche
Le Département aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques au profit de l’industrie pour améliorer les performances aérodynamique, aéroélastique et acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.
Ces travaux permettent de défricher des voies de recherches et de préparer les technologies de demain. Le département apporte également son expertise aux pouvoirs publics. Les 14 unités de recherche du département DAAA conduisent des études et recherches en modélisation et simulations numériques et expérimentales, suivant 11 thématiques scientifiques prioritaires. Le département s'appuie sur des moyens techniques expérimentaux et numériques disponibles sur les 3 centres de Chatillon, Meudon et Lille.
Les thématiques scientifiques définissent le cadre de recherches scientifiques plus fondamentales (TRL 1 à 6, toujours à visée applicative). Elles se concrétisent par des projets de recherche ONERA, des thèses, des post-docs, des partenariats académiques... Objectif : anticiper les besoins en connaissance, outils et méthodes pour alimenter études et recherches en priorité pour le secteur aéronautique, spatial, défense.
Ces thématiques sont gérées par la Direction scientifique générale - domaines scientifiques : Mécanique des fluides et énergétique (MFE) notamment, et aussi Matériaux et structures (MAS), Simulation numérique avancée (SNA) et Traitement de l'information et systèmes.
- Aéroélasticité
- Acoustique : sources, propagation et impact
- Contrôle des écoulements
- Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
- Dynamique des écoulements libres
- Dynamique des écoulements pariétaux
- Ecoulements hypersoniques
- Exploitation de données expérimentales et numériques
- Conception et optimisation des systèmes
- Simulation et calcul intensif
- Méthodes numériques
91120 PALAISEAU
Secteurs d'applications
- Autre marché