• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

CoMic - Plateforme de microscopie confocale à balayage laser

Le plateau CoMic propose la mise à disposition d'un microscope confocal à balayage laser performant, modulable par ses possibilités d'observation multi-angle déportée, et d'adaptation de systèmes instrumentaux.

• Mme Sandrine MARIOT

1, rue Nicolas Appert
LPS, campus universitaire d'Orsay, Bâtiment 510
91400 ORSAY

Spécificités

Particularités du microscope :
- polyvalence de l'environnement et la géométrie des échantillons
- possibilité de réserver le microscope sur des périodes longues.

Ces particularités sont adaptées aux études envisagées qui impliquent notamment :
- un contrôle des flux de liquide ou de l'évaporation
- une culture cellulaire en atmosphère contrôlée
- une exploration verticale des structures sur des échelles centimétriques
- l'application d'un champ magnétique.

- microscope avec tête résonnante
- systèmes de détection performants permettant de scanner plus rapidement les échantillons tout en détectant de très faibles intensités de fluorescence
- platines de translation XY motorisées
- d'un Piezo permettant un nano-positionnement des objectifs et une augmentation de la profondeur scannée.

Microscope confocal SP8 Leica SP8/ Leica
Périscope à tête rotative

Offres de prestations

Le microscope est équipé d'un périscope à tête rotative permettant de déporter le faisceau lumineux et analyser des échantillons présentant des environnements encombrants et impossibles à placer sur une platine de microscope classique. La tête rotative permet de visualiser des échantillons dans toutes les directions et notamment à 90 degrés pour des scans verticaux sur des hauteurs pouvant atteindre 10 cm. Le périscope est ainsi particulièrement adapté aux projets impliquant les effets des sédimentations ou d'évaporation.
Mariot et al 2018 Meas. Sci. Technol.

Un autre point fort du microscope est la possibilité d'environner de manière spécifique chaque échantillon ou chaque système d'intérêt. L'ingénieur peut développer également des montages techniques spécifiques à chaque projet.

• PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Physique