• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire
  • Mobilité et transport

Unité de recherche UMR 8568

Les recherches menées au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ont pour objectif de comprendre comment les problématiques environnementales et de développement économique peuvent s'articuler pour un développement durable de nos sociétés. Pour cela, trois grands domaines sont étudiés : l'énergie, les infrastructures urbaines et rurales (bâtiments, transport, réseaux d'eau) et les activités agricoles et forestières. Pour mener à bien ces recherches, les équipes du CIRED sont pluridisciplinaires et mêlent des compétences en sciences sociales, sciences de la nature et sciences de l'ingénieur pour modéliser les évolutions de systèmes économiques en fonction de facteurs environnementaux, politiques, des infrastructures, etc. Le centre a également tissé de forts liens avec l'industrie et les institutions (chaire, participation au GIEC, etc.).

• M. Franck LECOCQ

45 bis, avenue de la Belle Gabrielle
Campus du Jardin Tropical
94736 NOGENT-SUR-MARNE

Nos domaines de recherche

Expertises

Offre et demande d'énergie :
- gouvernance et réseaux des industries électriques
- politiques et déploiement des énergies renouvelables (EnR)
- demande d'énergie, fiscalité et équité

Agriculture, eau et usage des terres :
- agriculture et développement
- gestion des ressources en eau
- risque et variabilité climatique
- usages des terres, changements globaux et biodiversité

Changement climatique et stratégies de développement :
- atténuation des changements climatiques
- adaptation face aux changements climatiques
- négociations climatiques et enjeux institutionnels

Ville durable et territoires :
- aménagement des écosystèmes urbains
- transport et mobilité
- politique de compensation et territoires

Biodiversité, écosystèmes et capital naturel :
- développement et conservation des écosystèmes
- évaluation des services écosystémiques
- politiques de protection de la biodiversité

Secteurs d'applications

• BTP / Construction / Architecture / Immobilier
  • Autre marché
  • Agriculture
  • Administration / Service public
  • Particuliers / Services à la personne

Effectif total

Effectif total : 78
Nombre de chercheurs : 52
Nombre de doctorants : 26

Offre de valorisation

Modélisation prospective :
- modélisation intégrée : IMACLIM
- modèles RESPONSE et NEDUM
- modélisation systémique : SMA, SIG

Statistiques et économétrie :
- bases de données
- statistiques et traitements économétriques :
+ conseil statistique à la carte assuré par Franck Nadaud pour orienter et conseiller les chercheurs dans leurs besoins
+ un axe d'entretien et l'archivage de sources de données publiques d'une part dans le cadre de la plateforme de modélisation et du serveur Poseidon installé et entretenu par Patrice Dumas, et d'autre part deux bases de données entretenues par Franck Nadaud : la première sur les consommations de carburants automobiles en France depuis 1960 (base Carbéco), la seconde sur l'historique des prospectives énergétiques depuis 1945.
+ la formation et le développement d'applications à la carte sur les logiciels libres GRETL et R, ainsi que les logiciels propriétaires Stata XLSTAT et Rstudio.

Exemple(s) de travaux

- BNRE (2017-2019) : Bifurcations in Natural Resources Economics (1920s-1930s). Responsable : Antoine MISSEMER
- VITE ! (2014-2019) : Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la Région Île-de-France. Responsable : Vincent VIGUIE
- SAFRAN (2015-2019) : Scénarios d'aménagement de la frange littorale et du milieu marin : une prospective intégrée du socioécosystème de Parc naturel marin du Golfe du Lion.
Responsable : Catherine BOEMARE
- DRAGON (2014-2018) : Dynamics of Green Growth in European and Chinese Cities. Responsable : Vincent VIGUIE
- HOPE (2014-2018) : Household preferences for rudicing greenhouse gas Emission in four European Hogh Income Countries.
Responsable : Carine BARBIER
- London School of Economics (2015-2018) : Policies to finance energy efficiency : an applied welfare assessment.
Responsable : Louis-Gaëtan GIRAUDET

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : LOCEAN-IPSL, CMA, I4CE, LVMT, IDDRI, Météo France