Laboratoire Matériaux et Santé (MS)

Unité de recherche

Le laboratoire Matériaux et Santé est une unité de l'Université Paris Sud qui mène des travaux de recherche dans le domaine du vieillissement des matériaux et des principes actifs. La structure présente deux axes de recherche qui touchent, d'une part les matériaux plastiques à usage médical, et d'autre part, la transformation du médicament au cours de processus pharmaceutiques et environnementaux. La méthodologie d'étude des matériaux repose sur une analyse en volume et en surface des matériaux, couplée à une étude des interactions avec le milieu biologique et les formulations pharmaceutiques. Cette stratégie permet de définir les relations complexes et dynamiques qui existent entre le matériau (par exemple un dispositif médical implantable) et son environnement (fluide biologique, formulation pharmaceutique?.) en fonction des conditions de vieillissement. L'étude de la stabilité du médicament, l'identification de ses voies principales de dégradation est menée principalement en chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Le laboratoire affiche de nombreuses collaborations industrielles et économiques en termes d'expertise et de recherche.

• Mme Najet YAGOUBI

17 Avenue des Sciences
Faculté de Pharmacie
91400 ORSAY

Nos domaines de recherche

Expertises

- Diffusion, exsudation et migration des composés de faible masse contenus dans les matériaux polymères d'intérêt médical et impact sur la biocompatibilité et la biostabilité du matériau
- Rationnel scientifique préclinique des dispositifs médicaux
- Caractérisations physico-chimiques du médicament et de sa stabilité.

Secteurs d'applications

• Biotechnologies
  • Santé / Bien-être
  • Chimie / Plasturgie (Colle , Plastique, Caoutchouc...)