• Chimie - Matériaux

AILES (Advanced Infrared Line Exploited for Spectroscopy)

AILES est la ligne de plus basse énergie du Synchrotron SOLEIL : le domaine spectral couvert s’étend de l’infrarouge moyen aux ondes submillimétriques (ou THz). Les sujets de recherche développés sur AILES vont de la spectroscopie moléculaire aux études des propriétés optiques des matériaux, avec un large éventail de sujets se rapportant à la physique, la chimie et la biologie. La ligne est équipée de trois interféromètres permettant les mesures par interférométrie par transformée de Fourier à des résolutions s’étendant jusqu’à 0.0007 cm-1 (0.1 microeV).

La ligne est complétée par un ensemble d’environnement échantillons permettant les mesures de matériaux sous pression (jusqu’à 100 GPa), sous température stabilisées (entre 0.2 K et 600 K) et sous atmosphères contrôlées. Les molécules ou les radicaux peuvent être sondés grâce à des cellules à long parcours (jusqu’à 400 m) et à température cryogénique (jusqu’à 100 K). Les radicaux ou les molécules réactives peuvent être investiguées dans des cellules spécifiques.

• M. Jean-Blaise BRUBACH
  • L. MANCERON
  • O. PIRALI
  • Mme Pascale ROY

Route de l'Orme aux Merisiers
Synchrotron SOLEIL
91190 GIF-SUR-YVETTE

Spécificités

résolution spectrale: 0,001 cm-1.
- Cellule blanche multipasse
- Cellule multipass refroidie
- Cellule blanche multipasse pour décharge électrique
- Cryostat à l'hélium