I2BC / Plateforme d'imagerie photonique (I2BC - plateformes IMAGERIE-GIF)

Les différents systèmes d'imagerie de la plateforme permettent des approches multi échelles allant du tissulaire (macroscopie), cellulaire (microscopie confocale) jusqu'au niveau subcellulaire (microscopie super résolue). La plateforme est hébergée au sein de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), ce qui lui confère une forte expertise dans l'étude de différents modèles biologiques cellulaires : cellules animales, végétales, bactéries, levures, champignons. Afin de permettre aux utilisateurs d'exploiter au mieux les données obtenues sur les microscopes, ils sont également accompagnés en traitement et analyse des images. Des stations de calcul puissantes équipées de logiciels dédiés sont mises à leur disposition. La plateforme Imagerie-Gif peut accueillir les projets du secteur privée car elle est certifiée selon les normes ISO 9001 :2015/NFX 50-900 :2016.

• Mme Béatrice SATIAT-JEUNEMAITRE
  • M. Romain LE BARS
  • Mme Sandrine LÉCART

Avenue de la Terrasse
I2BC, site de Gif-sur-Yvette
91190 GIF-SUR-YVETTE

3 Stations d'analyse Logiciels d'analyse d'image : Huygens (déconvolution), Matlab, Imaris, Metamorph, .../
Macroscope AZ100 MultiZoom/ Nikon
Microscope confocal FLIM TCS SP8 X FALCON inversé/ Leica
Microscope confocal Spinning Disk Spinning-Disk / TIRF Azimutal / FRAP (Live-SR)/ Roper
Microscope confocal TCS SP8 droit TCS SP8 droit/ Leica
Microscope de super-résolution (PALM, dSTORM) N-STORM/ Nikon
Microscope plein champ DMI 6000 DMI 6000 motorisé inversé/ Leica
Microscope plein champ Eclipse Eclipse 80-i droit/ Nikon
Stéréomicroscope MZ FLIII MZ FLIII/ Leica

Lien vers les équipements

Prestations :
- les ingénieurs de la plateforme d'imagerie peuvent réaliser selon les demandes des prestations complètes en imagerie et analyse d'image
- pour ce qui est de la super-résolution la plateforme propose un accompagnement des utilisateurs de la préparation des échantillons, montage, acquisition, et reconstruction.

Formations :
- formations à l'utilisation autonome des microscopes de la plateforme.
Afin que chaque utilisateur puisse avoir accès de manière autonome aux microscopes de la plateforme nous effectuons des formations individuelles (2 séances) au cours desquelles le fonctionnement théorique et pratique des équipements sont abordés. Une fois formé, l'utilisateur peut réserver les équipements dont il a besoin via un site internet (https://gipsi.i2bc.paris-saclay.fr) et bénéficier de l'accompagnement et des conseils des ingénieurs de la plateforme.
- formations annuelles en microscopie confocale et analyse d'image.
La plateforme Imagerie-Gif organise tous les ans une formation à la microscopie confocale (et autres techniques avancées : FRAP / FRET / Super-Résolution?) et une formation à l'analyse d'image sous ImageJ. Ces formations sont ouvertes à tous et organisées en partenariat avec CNRS Formation Entreprises :
+ atelier de microscopie confocale
+ ImageJ / FIJI : traitement et analyse d'images de microscopie

CEA
CNRS

Liens PIA

• LabEx Sciences des Plantes de Saclay (SPS)

Certifications

• ISO 9001:2015