NEUROSPIN / Imagerie chez l'homme en MEG

La magnétoencéphalographie (MEG) est une technique d’imagerie cérébrale non invasive permettant de mesurer les champs magnétiques générés par les neurones du cerveau humain avec une haute résolution temporelle et une bonne résolution spatiale. En effet, lorsqu’elle est combinée à l'IRM anatomique du participant, la MEG permet de reconstruire l'activité cérébrale dans le cortex et certaines zones sous-corticales avec une résolution spatiale de quelques millimètres. Elle constitue donc une méthode particulièrement adaptée à l’étude des bases neurales des grandes fonctions cognitives humaines telles que le langage, l’attention, la perception et la prise de décision. Dans une perspective clinique, la MEG peut également être utilisée dans le dépistage des foyers épileptiques.
Le centre MEG de NeuroSpin est ouvert aux collaborations avec la communauté des neurosciences de l’Ile-de-France, en particulier l’Université Paris Saclay, mais également au niveau national et international. Elle assure le développement, la mise en place et la gestion des protocoles expérimentaux et propose des formations à l’acquisition et l’analyse des données.

• Mme Leila AZIZI

CEA/DRF/JOLIOT, CEA Paris-Saclay, NEUROSPIN