• Qualité de vie - Santé - Aliments

Physiologie et physiopathologie endocriniennes

Unité de recherche UMR-S 1185

Description

Le projet de notre unité est centré sur la physiologie et la physiopathologie endocriniennes. Il s’articule autour d’une recherche translationnelle reposant sur le trépied clinique-biologique-fondamental, créé sur le campus de Bicêtre, et qui associe cliniciens, biologistes et scientifiques entièrement dédiés à l’endocrinologie cellulaire et moléculaire en rapport avec des préoccupations médicales. Les grands thèmes fondateurs de l’unité sont poursuivis, en s’appuyant sur notre expertise et notre légitimité fondée sur une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine de la tumorigenèse hypophysaire, des maladies de la différenciation sexuelle, et du contrôle de l’homéostasie de la rétention sodée chez le nouveau-né. Nous abordons des aspects très fondamentaux de la signalisation hormonale décrivant en détail des mécanismes fins de régulation de la transduction du signal ou de la transcription, en caractérisant les anomalies hormonales ou génétiques et en réalisant les investigations cliniques sur des modèles animaux ou des cohortes exceptionnelles de patients.

Cette recherche physiopathologique est soutenue par des financements publics récurrents, des ANR et PHRC nationaux et des contrats industriels spécifiques.

Trois grands thèmes interdépendants et directement interactifs sont développés en parallèle :

Le Thème 1 « Tumorigenèse endocrine », coordonné par le Pr Peter Kamenickỷ, aborde deux questions non résolues et cliniquement pertinentes concernant 1) la physiopathologie des adénomes de somatotrophes sans mutations responsables du gène GNAS et 2) les mécanismes moléculaires de leur comportement invasif.

Le Thème 2 « Physiopathologie gonadique », coordonné par le Dr Isabelle Beau, étudie les maladies endocriniennes qui affectent la fonction hypothalamo-hypophyso-gonadique, qui sont responsables des anomalies de la puberté et de la fertilité chez l’homme. Les objectifs poursuivis dans ce thème seront de découvrir de nouveaux facteurs de contrôle neuroendocrinien des maladies gonadiques.

Le Thème 3 « Signalisation corticostéroïde et physiopathologie de l’homéostasie hydrosodée », coordonné par le Dr Say Viengchareun, portera sur l’étude de la régulation des voies de signalisation corticostéroïdes pendant la période périnatale : de leur biosynthèse à l’activation de leurs récepteurs (récepteur minéralocorticoïde et glucocorticoïde). Ce programme translationnel visera notamment à explorer les altérations de la balance hydrosodée associées aux défauts de synthèse des corticostéroïdes et/ou de la signalisation minéralocorticoïde dans deux situations pathologiques: la perte de sel chez les nourrissons très prématurés et l’hyperplasie congénitale des surrénales.

Contacts

  • M. Peter KAMENICKY

Thématiques d'innovation

Plan et accès

63, rue Gabriel Péri
94276 LE KREMLIN-BICÊTRE

Nos domaines de recherche

Expertises

- caractérisation clinico-biologique des pathologies endocriniennes
- signalisation des récepteurs aux hormones stéroidiennes
- tumorigenèse hypophysaire et surrénalienne
- physiopathologie de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique
- physiologie et physiopathologie des gonades

Secteurs d'applications

  • Informatique
  • Biotechnologies

Effectif total

Effectif total : 32
Nombre de chercheurs : 19
Nombre de doctorants : 6

Equipements ouverts à la collaboration

Académique et industrielle :
- Equipements de l'unité : Easydoc (Biorad), appareils de PCR quantitative StepOne Plus (96 puits) et QS6 (384 puits) (Applied Biosystems), Luminomètre et fluorimètre (Victor Perkin et Tristar, Berthold), TissueLyser (Qiagen), Nanodrop 2000 (Thermo Scientific), Automate de pipettage ( BK4000, Beckman Coulter), compteur beta à scintillation (Perkin), Odyssey (Licor), salles de culture L1 et L2 (CX3incubateurs CO2 et PSM II), congélateurs -150°C), FPLC (Biorad), incubateurs bacteriologiques (InforsHT Ecotron multiron standard), Bioruptor Pico (Diagenode), microscopes Axiovert 35M (Zeiss), Eclipse E800 (Nikon), AX70, BX61, TL4 (Olympus)
- Laboratoire de génétique moléculaire du CHU : appareil PCR quantitative 7900, séquençage miseq (Illumina)
- Institut Biomédical de Bicêtre (I2B, UMS 32) : Microscope haut débit (Arrayscan, Thermo scientific), LC-MSMS (Xevo TQS Waters), microscope confocal et électronique, deux animaleries conventionelles

Mots clés

Nos résultats

Offre de valorisation

Savoir-faire :
- signalisation hormonale
- caratérisation fonctionnelle de mutations de récepteurs hormonaux
- établissement de modèles cellulaires immortalisés et murins de pathologies humaines
- modélisation 3D
- imagerie cellulaire
- séquencage haut débit et identification de cibles génomiques (ChIP)

Brevet : developpement et caractérisation des nouveaux antagonistes du récepteur à la progestérone

Base de données : données issues du séquencage haut débit et de l'identification de cibles génomiques (ChIP).

Matériel biologique : collections biologiques (tumorothèque, DNAthèque, plasmathèque, urothèque).

Cohortes : patients présentant des maladies endocriniennes rares (hypogonadismes hypogonadotropes, acromégalie et des maladies de la reproduction, endocrinologie pédiatrique et néonatalogie, (Cohorte PREMALDO, cohortes de nouveau-nées et de prématurés)

Exemple(s) de travaux

- recherche de causes génétiques des syndrome hypogonadismes hypogondadotropes, et d'insuffisance ovarienne prématurés
- tumorigenèse hypophysaire et surrénalienne
- mutations des récepteurs stéroïdiens, ontogenèse des mécanismes régulateurs de l'equilibre hydrominérale
- caractérisation de nouveaux antagnosites des récepteurs stéroïdiens
- développement de nouveaux antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes

Publications

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : nombreuses collaborations avec des structures de recherche loales et nationales (Inserm, CNRS, INRA, CEA, université) notamment avec UMR_S999, UMR_S1180. Participation à des projets ANR et PHRC
- Europe : University of Edimburg (UK), Université de Lausanne, participation à des réseaux européens COST
- International : diverses collaborations notamment University of Otago (NZ), USA, Canada, Japon- Industriels : HRA Pharma, HAC Phama, Bayer Health Care

Collaborations privées

- France : HAC Pharma, HRA Pharma
- Europe : Bayer Pharma

Écosystème

Etablissements de rattachement

Université Paris-Saclay
INSERM

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)